Stratégies et Management de l'innovation dans le secteur de l'innovation tourisme
Auteur / Autrice : | Nadia Argudo guevara |
Direction : | Frédéric Le roy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Inscription en doctorat le 22/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le total des recettes du tourisme international représente 1 340 milliards de US$ (OMT 2018) avec une progression moyenne de +5% par an, ce qui classe le tourisme comme la troisième catégorie d'exportation dans le monde (derrière la Chimie et les Carburants mais devant l'automobile). Le secteur mondial de l'hôtellerie-tourisme connait de nombreuses innovations qui bouleversent les relations entre les différentes parties prenantes. Ces innovations qui concernent de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouveaux territoires, sont souvent supportées par des technologies informatiques et doivent aussi prendre en compte les aspects environnementaux pour renforcer la compétitivité des acteurs. Le projet doctoral porte donc sur la compréhension des stratégies et du management de l'innovation dans le secteur de l'Hôtellerie et du Tourisme. Il permettra aussi de mieux comprendre les stratégies des nouveaux entrants et les réactions des firmes dominantes, en termes de Business Model, d'innovations technologiques ou managériales. La recomposition générale du marché autour des stratégies d'alliances, de partenariats et de coopétition sera aussi prise en compte.