Julien Gracq et l'écriture critique : une littérature en acte
Auteur / Autrice : | Mickaël Mesierz |
Direction : | Alain Schaffner |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 26/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Résumé
La thèse porte sur l’originalité de Gracq dans le domaine de la critique et de l’histoire littéraires. Elle montre en quoi l’attitude critique fonde, chez lui, une œuvre et un mode de vie susceptibles de répondre à trois ordres d’interrogation majeurs : le devenir du romanesque au sein de l’œuvre critique, le devenir des interrogations existentielles, ainsi que la fonction de l’écriture critique, à l’interface entre la lecture et l’action. Dans une première partie, nous montrons que la lecture sensible et sûre d’elle-même pratiquée par Gracq naît, malgré son opposition à une approche formelle des textes, d’un contact avec le style. Gracq propose également l’expérience du style à son lecteur, à travers une écriture critique consciente des enjeux liés à sa formulation. Ayant reçu une formation de géographe et d’historien, il porte, dans le cadre du temps vécu de la lecture, une attention à la matérialité de l’œuvre qui entre en tension avec d’autres préoccupations : l’espace, l’Histoire et le temps des œuvres. Dans cette perspective, la deuxième partie porte sur les histoires littéraires proposées par l’auteur. Toutefois, Gracq ne prétendant être ni un poéticien ni un historien de la littérature, il ne développe ces activités qu’accompagnées de signes de réserve et de relativisation. Nous montrons, dans une troisième partie, que l’écriture critique y échappe. Elle permet au moi de l’auteur de s’accomplir dans toute sa justesse. Le geste critique lui accorde d’affirmer une interprétation, des valeurs – esthétiques autant qu’éthiques –, et de préciser les enjeux existentiels liés à la fréquentation de la littérature.