L'illustration dans la littérature de jeunesse en Tunisie
Auteur / Autrice : | Fethi Elkhiri |
Direction : | Yvon Houssais |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises ; littérature francophone |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
Equipe de recherche : Arts et littérature | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, l'illustration dans la littérature de jeunesse en Tunisie est demeurée liée à la didactique et au moral social et religieux. La Tunisie est un pays de l'Afrique du nord qui constitue avec l'Algérie et le Maroc un potentiel d'échange très important en littérature de jeunesse et en illustration jeunesse dans les espaces maghrébin, méditerranéen et francophone. Notre sujet de thèse « L'illustration dans la littérature de jeunesse en Tunisie » est une continuité de notre sujet de master « Quelle littérature de jeunesse en Tunisie après la Révolution de 2011 ? ». Si dans le monde développé, les illustrateurs, messagers du rêve, racontent avec leurs styles des histoires qui libèrent profondément l'imagination de l'enfant et lui offrent avec des univers contrastés une dimension artistique et esthétique qui n'interdit jamais l'impossible, quel est l'état des lieux de l'illustration de jeunesse en Tunisie ? quels sont les enjeux et les contraintes ? quelles perspectives d'avenir impliquant l'interculturalité et les échanges réciproques dans cet espace maghrébin et francophone?