Thèse en cours

Mécanismes d'altération des combustibles MOX dans des eaux d'environnement

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 25/04/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Théo Montaigne
Direction : Nicolas DacheuxStephanie Szenknect
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Séparative, Matériaux et Procédés
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/04/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICSM - Institut de Chimie Séparative de Marcoule
Jury : Président / Présidente : Gilles Taillades
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Dacheux, Laurent De windt, Stéphanie Szenknect, Pascal Reiller, Christelle Martin, Christophe JéGOU, Florent Tocino
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent De windt, Nathalie Moncoffre

Résumé

FR  |  
EN

Bien que le retraitement du combustible usé demeure le scénario de référence en France, le stockage direct en formation géologique profonde est également étudié comme une option potentielle. Si l’altération des combustibles usés UOx fait l’objet d’une littérature abondante, ce n’est pas le cas des combustibles (U,Pu)O2. Au cours de ce travail de thèse, une attention particulière a été attribuée à l’identification des mécanismes de la dissolution oxydante due principalement à la présence de H2O2 produit par la radiolyse de l’eau ainsi qu’à l’inhibition de ces mécanismes par les espèces présentes dans l’eau d’environnement comme les ions silicate et calcium. Ce travail se concentre sur l’altération du combustible MOx MIMAS® et des matériaux modèles U1-xCexO2 préparés au laboratoire. Des expériences d’altération ont été menées avec les matériaux (U,Ce)O2 en conditions dynamiques et en présence de H2O2. Le rôle spécifique des ions calcium et silicate a été investigué par des tests en conditions statiques avec les deux catégories de matériaux dans des solutions aux compositions simplifiées. Les surfaces altérées ont été caractérisées par MEBE et spectroscopies Raman et XPS, tandis que les échantillons aqueux ont été analysés par ICP-AES & MS. Ces expériences ont été appuyées par des calculs de spéciation réalisés avec les logiciels Phreeqc et GWB. En présence de H2O2, les résultats montrent une diminution des vitesses d’altération avec l’augmentation de la teneur en cérium dans les solutions solides homogènes (U,Ce)O2. La formation d’une couche riche en cérium (IV) passivant la surface a également été révélée par les analyses XPS. L’altération du matériau hétérogène en présence de H2O2 a provoqué la précipitation de studtite localisée uniquement sur la matrice UO2 du matériau (U,Ce)O2 hétérogène et non sur les amas riches en cérium. Ces résultats sont similaires à ceux observés dans le cadre des expériences avec le MOx MIMAS et attestent de la bonne analogie de comportement du cérium vis-à-vis du plutonium en conditions oxydantes. En eau d’environnement, les ions silicate jouent un rôle important dans la diminution des vitesses de relâchement et des concentrations au régime thermodynamique, mais participent également à la formation ou à la stabilisation d’espèces colloïdales à base d’uranium ou de cérium. Les expériences réalisées à pH alcalin et en présence d’ions silicate ont révélé que l’altération du MOx MIMAS dans ce milieu est indépendante de son activité alpha. Les ions silicate sont également responsables de l’inhibition de la dissolution oxydante à pH alcalin. Le blocage des sites réactifs de la surface des matériaux via l’adsorption des ions silicate est un mécanisme satisfaisant en regard des observations réalisées dans ce travail.