La Chaire et le Monde : la rhétorique du sermon d'apparat en France (1660-1715)
Auteur / Autrice : | Arnaud Wydler |
Direction : | Anne Régent-Susini, Claude Bourqui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 15/11/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Université de Fribourg (Suisse). Faculté des lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Viegnes |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Régent-Susini, Claude Bourqui, Michel Viegnes, Tony Gheeraert, Sophie Hache, Sophie Houdard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Viegnes, Tony Gheeraert |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie un corpus de sermons d’apparat prêchés à Paris ou à la cour entre 1660 et 1715 par dix prédicateurs renommés (Anselme, Boileau, Bossuet, Bourdaloue, Fléchier, Hubert, La Rue, Mascaron, Massillon et Soanen). Suivant une approche rhétorique au sens large, le travail s’intéresse dans une première partie aux contraintes sociales et institutionnelles qui déterminent la situation de communication particulière de ces discours, relevant d’une variante extraordinaire et spectaculaire de la prédication catholique. Dans un second temps, il analyse les moyens rhétoriques mis en œuvre pour émouvoir, persuader et ainsi convertir l’élite urbaine à laquelle les prédicateurs s’adressent prioritairement. Ce faisant, il interroge les multiples convergences que ces discours opèrent entre les règles « universelles » de l’éloquence sacrée, véhiculées notamment par les manuels de prédication de la période, et les attentes spécifiques du public mondain en matière de sensibilité morale et de goûts littéraires. Cette thèse cherche ainsi à offrir une compréhension renouvelée d’un genre jusqu’à présent peu exploré dans les travaux en littérature – le plus souvent d’ailleurs restreints au seul corpus oratoire de Bossuet – en mettant en évidence la dimension mondaine qui en informe la production et la réception première.