Etude d’un dispositif de soin latéral, mobile, dédié à l’accompagnement en psychothérapie d'adolescents placés en institution.
Auteur / Autrice : | Catherine Pfister |
Direction : | Florian Houssier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | DOCTORAT en PSYCHOLOGIE |
Date : | Inscription en doctorat le 05/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Résumé
Notre projet a pour but de définir et de créer un dispositif de soin complémentaire, un espace latéral d’agirs dont les effets seraient positifs pour la cure de l’adolescent. Les fonctions de cet espace seraient : ? de protéger le thérapeute et l’institution des mouvements agressifs primaires du jeune patient, ? de protéger le thérapeute d’un transfert trop violent ou d’une partie clivée, psychotique ou perverse ; ? d’offrir à l’adolescent un espace dédié à l’éducation analytique. Ce dispositif serait en outre : ? Mobile : il se rend sur le lieu de vie du jeune. ? Transversal : selon les normes actuelles d’organisation des équipes médico-sociales. ? Complémentaire : articulé en lien avec les équipes pluridisciplinaires en charge, pour éviter tout risque de travail hyperindividualisant qui ignorerait les problématiques associées aux processus groupaux et institutionnels, ce que Pinel désigne par « déni de l’institutionnalité » (Pinel, 2014). ? Temporaire : il ne serait utile que lors de l’impossibilité du jeune à élaborer Miles et Huberman (2003) considèrent que l’échantillonnage multisites renforce la validité des résultats. Nous voudrions effectuer cette recherche dans des institutions en France, en Italie et aux Pays-Bas.