Thèse en cours

Comprendre le phénomène d'Extension des limites et mise en évidence de certaines limites

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Auteur / Autrice : Florence Gaudouin
Direction : André DidierjeanEmmanuelle Menetrier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 25/11/2019
Etablissement(s) : Besançon, Université Marie et Louis Pasteur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Résumé

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Lorsque nous regardons une scène visuelle (par exemple une photographie), la trace mnésique construite par notre système cognitif est différente de la scène originale sur de nombreuses dimensions. Intraub et Richardson (1989) ont ainsi mis en évidence l'apparition d'un phénomène particulier de distorsion de la mémoire visuo-spatiale suite à la perception de scènes visuelles : son enrichissement. Ces auteurs ont appelé ce phénomène « Extension des limites » (Boundary Extension, BE). Cet effet est caractérisé par une tendance à élargir la structure spatiale de la scène perçue, celle-ci contenant des éléments non présents dans la scène d'origine mais dont l'existence à l'extérieur du cadre est probable. L'effet de BE aurait une valeur adaptative importante : la perception visuelle est constituée de saccades successives, au cours desquelles la vision est absente. Cet effet permettrait de compenser ces lacunes, pour donner un sentiment de continuité à la perception. Si de nombreuses publications ont permis de commencer à cerner les conditions dans lesquelles l'effet de BE intervient, les mécanismes sous-jacents sont encore largement méconnus. La présente thèse étudie expérimentalement certains mécanismes cognitifs en jeu dans l'effet BE et met en évidence certaines limites. Le premier chapitre présente les contraintes de la perception visuelle, et introduit le rôle de l'attention dans le guidage de la perception et l'intégration des informations. Les théories sur l'intégration visuelle et la nature des représentations mnésiques sont également abordées. Le second chapitre fait quant à lui état de la littérature des trente dernières années sur le phénomène d'extension des limites, et expose les théories susceptibles de l'expliquer. La partie expérimentale de la présente thèse débute avec le chapitre 3, qui présente une étude sur l'impact de la division de l'attention sur l'effet BE à un stade précoce de la construction de scène (c'est-à-dire, 150ms après l'apparition d'une scène visuelle). Les résultats montrent que l'attention semble importante en début de perception de scène car elle permettrait l'élaboration des représentations en mémoire. Le fait de diviser l'attention sur d'autres tâches sans rapport avec la perception de la scène semble perturber le début de construction de la scène, impactant ainsi la mise en place de l'effet BE. Le chapitre 4 présente quant à lui une recherche sur une forme de paradoxe de la mémoire visuelle : l'observation d'une excellente capacité à stocker et restituer des détails de scène, et une forme d'imprécision du rappel des détails impliquée dans la production de l'effet BE. Les résultats révèlent la mise en place de ces deux aspects mnésiques sur un même set de stimuli. Ces résultats sont discutés selon le modèle multisource de la perception de scène. Le chapitre 5 clôture la partie expérimentale de cette thèse par une étude sur l'évolution temporelle de l'effet BE en fonction de l'émotion induite. Une première recherche montre, par le biais d'un paradigme de mémoire à court terme, un effet de l'émotion sur l'effet BE à un stade précoce de la perception de scènes visuelles, avec une diminution progressive de la manifestation à mesure que les durées de présentation augmentent. Par le biais d'un paradigme de mémoire à long terme (largement utilisé dans la littérature), une seconde expérience met en évidence une absence d'effet de l'émotion sur le BE à un stade ultérieur de perception de scènes, bien qu'une difficulté à identifier l'effet ne soit pas écartée. Une synthèse des recherches menées durant ce doctorat et les apports à la littérature actuelle sont présentés dans un 6ème chapitre.