L'Eglise au féminin : messages et fonctions des images des saintes femmes dans le décor des églises de la Crète vénitienne (XIIIe-XVe siècles)
Auteur / Autrice : | Nicolas Varaine |
Direction : | Ioanna Rapti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet de thèse propose une recherche inédite en histoire de l'art à travers une étude de la place consacrée aux saintes femmes dans la peinture monumentale crétoise du XIIIe au XVe siècle. Les nombreuses figures féminines (portraits et cycles narratifs) présentes dans les églises de cette île exposée à la double influence culturelle de Byzance et de Venise participent d'une culture visuelle et de cultes dont la diffusion et la portée sociale seront les objets de notre étude. La recension de ces images donnera lieu à la constitution d'un corpus de monuments que les apports de l'anthropologie religieuse et des gender studies nous permettront d'analyser. Cette étude contribuera à une meilleure connaissance du rôle des saintes femmes dans la piété d'une communauté exposée aux influences extérieures et de leur inscription dans l'économie d'un système décoratif complexe investi d'un fort contenu symbolique et politique. Par l'analyse d'un corpus substantiel que les publications en cours commencent à rendre accessible et que nous nous attacherons à étoffer et vérifier sur place, notre recherche mettra ainsi en lumière un aspect central de l'identité et des représentations des femmes à la fin du Moyen-Âge dans un espace où les cultures urbaine et rurale, mais aussi byzantine et occidentale se côtoient avec ambivalence.