L'accompagnement des personnes porteuses du syndrome d'Asperger dans leur projet d'orientation scolaire et professionnelle : étude et proposition

par Régine Padellec (Mossino)

Projet de thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie

Sous la direction de Jean-Luc Bernaud et de Philippe Chartier.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire , en partenariat avec Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) (laboratoire) et de Conservatoire national des arts et métiers (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 04-11-2019 .


  • Résumé

    Le syndrome d'Asperger est un trouble neurodéveloppemental. Ce trouble du spectre autistique se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales, des intérêts spécifiques souvent présents, et des perceptions sensorielles singulières. La pragmatique du langage peut être altérée et des difficultés motrices sont fréquemment relevées. Les personnes porteuses du syndrome d'Asperger vivent des difficultés au quotidien impactant leur place au sein de la cité. Elles présentent des particularités qui rendent leur scolarité dans le milieu ordinaire difficile. Leur orientation scolaire et professionnelle est fréquemment marquée par une errance et des expériences d'échecs. Nous allons dans notre recherche aborder une revue de littérature relative au syndrome d'Asperger afin de mieux définir les contours de ce trouble qui connaît un nombre de diagnostics croissant dans le monde. Nous aborderons les concepts théoriques existants dans le champ de l'orientation scolaire. Après avoir interrogé les acteur.rice.s participant.e.s de l'orientation quant à leurs pratiques d'accompagnement, nous allons proposer et tester un modèle d'accompagnement visant à faciliter les projets des personnes porteuses du syndrome d'Asperger dans le domaine scolaire et professionnel. En explorant les ressources situées à différents niveaux, nous chercherons à comprendre ce qui peut favoriser l'ouverture du champ des possibles au regard des potentialités des personnes en devenir.

  • Titre traduit

    Accompanying people with Asperger syndrome in their educational and vocational guidance project: study and proposal


  • Résumé

    Asperger syndrome is a neurodevelopmental disorder. This autistic spectrum disorder is characterized by difficulties in social interactions, specific interests often present, and singular sensory perceptions. The pragmatics of language can be altered and motor difficulties are frequently identified. People with Asperger syndrome live daily difficulties that impact their place within the city. They present peculiarities that make their schooling in the ordinary environment difficult. Their scholar and vocational orientation are frequently marked by wandering and experiences of failure. We will approach, in our research, a review of literature related to Asperger Syndrome to better define the contours of this disorder that has a growing number of diagnoses in the world. We will discuss the theoretical concepts existing in the field of educational guidance. After having interviewed the actors involved in the orientation regarding their accompanying practices, we will propose and test an accompanying model aimed at facilitating the projects of people with Asperger syndrome in the school and professional field. By exploring resources at different levels, we will seek to understand what can promote the opening of the field of possibilities in view of the potentialities of people in the making.