L'encadrement juridique et institutionnel de la gestion de la dette publique : cas des pays de la CEMAC
Auteur / Autrice : | Marien Mba essono |
Direction : | Etienne Douat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit Public |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 13/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit et science politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAM - Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Weil |
Examinateurs / Examinatrices : Etienne Douat, Eric Oliva, Fabrice Bin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Eric Oliva, Fabrice Bin |
Mots clés
Résumé
Les pays de la CEMAC connaissent une crise cyclique des finances publiques depuis les années 1980. La dépendance, entre autres au secteur pétrolier, les rend structurellement instables financièrement, car trop sensibles à la fluctuation des cours sur les marchés internationaux. Ces économies de rente peu diversifiés et externalisés sont en proie à un besoin de ressources financières important pour faire face aux enjeux de développement économique et social. Dans ce contexte caractérisé par une faible mobilisation des recettes internes, la dette publique apparaît comme une variable dajustement, de couverture de déficit budgétaire que ces pays nhésitent pas à utiliser parfois dans des proportions qui entrainent, pour certains, des problématiques de soutenabilité et surtout dencadrement. Ces pays sont en permanence en situation de risque de surendettement, certains ayant même déjà été en situation de défaut souverain. Lencadrement juridique et institutionnel de la politique dendettement et de gestion de la dette publique demeure assez fragmentaire. La formation de la dette est formellement encadrée. Mais cela est insuffisant pour faire face au risque de surendettement, voire de défaut souverain. Car, dune manière générale, quil sagisse de lutilisation des emprunts ou de lextinction de la dette, la très grande liberté laissée aux Etats de la CEMAC, surtout en droit interne, ne les incite pas à une gouvernance plus vertueuse et responsable de la dette publique. Il apparaît ainsi nécessaire de renforcer le cadre juridique et institutionnel actuel en intégrant une dimension de performance, donc defficacité matérielle et de responsabilité. En outre, il convient aussi de consacrer formellement lobligation pour lEtat de payer la dette publique dans loptique de préserver les générations futures du fardeau dune dette injuste, ainsi que la qualité de la signature de lEtat.