Vitrines et coulisses : Tammaro De Marinis, Seymour de Ricci et l'Exposition du livre italien, 1926
Auteur / Autrice : | Gaia Grizzi |
Direction : | Christine Benevent, Gennaro Toscano |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 21/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Jean Mabillon |
établissement opérateur d'inscription : École nationale des chartes (Paris) |
Mots clés
Résumé
Ce projet vise à analyser l'activité et les rapports des marchands, bibliophiles, et collectionneurs de livres rares au début du XXème siècle, au travers de l'exposition du Livre italien de 1926 à la Bibliothèque nationale et au Musée des Arts Décoratifs. Cette exposition présentait 1021 uvres (manuscrits, ouvrages imprimés, reliures, etc... ) parmi les plus emblématiques de l'histoire du Livre italien. Les premières décennies du XXème siècle virent à la fois un essor du phénomène des expositions et la croissance extraordinaire du commerce international du livre ancien. L'exposition du Livre italien de 1926, ayant la particularité d'avoir été organisée par le marchand-érudit-collectionneur Tammaro De Marinis (Naples, 1878 - Florence, 1969), nous permet d'analyser le lien entre ces deux événements tout en les situant dans un contexte historique précis. La finalité de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure le marché de l'art a pu orienter la façon d'écrire l'histoire de l'art et vice versa. Il s'agit d'une approche transnationale de l'histoire de l'art, focalisée sur l'étude des circulations artistiques et des normes.