Thèse soutenue

Algorithmes asynchrones pour la gestion décentralisée des réseaux électriques soumis aux aléas de communication
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alyssia Dong
Direction : Hamid Ben Ahmed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, électrotechnique et automatique
Date : Soutenance le 18/07/2022
Etablissement(s) : Rennes, École normale supérieure
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université de Rennes - École normale supérieure - Rennes - Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie - Systèmes d'Energie pour les Transports et l'Environnement
Jury : Président / Présidente : Benoît Robyns
Examinateurs / Examinatrices : Luce Brotcorne, Roman Le Goff Latimier
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Caire, Marc Petit

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thématique des smart grids est fondée sur l'interaction d’un réseau électrique et d’un réseau de communication reliant des agents distribués, « intelligents » et communicants. Dans le cas d’un réseau électrique classique, les événements imprévus (perte d'un équipement, ligne saturée, etc) sont principalement amortis et compensés par l'inertie du réseau et ses centrales de réserves. Un smart grid se propose de réduire cette dépendance à l'aide de stratégies de gestion distribuées intelligentes faisant appel à des échanges d'information et donc à un réseau de communication. La question de l'impact de la fiabilité du réseau de communication est donc ici cruciale. Le présent projet se propose donc d'analyser finement l'impact des aléas de communication sur la résilience d'un smart grid et de développer des stratégies de gestion prenant en compte ces aléas pour garantir l'opérabilité et l'efficience du smart grid.On se penche en particulier sur trois types d'algorithmes : un algorithme de marché pair à pair, un algorithme d'Optimal Power Flow qui prend en compte les contraintes physiques du réseau électrique, et enfin un algorithme de marché pair à pair endogène. Nous avons étudié de manière approfondie le principe d'algorithme asynchrone, qui permet de limiter les délais d’attente à chaque itération, ainsi que les effets des aléas du réseau de communication sur la résolution des versions asynchrones de ces algorithmes.