Mise bas inversée et les potentialités performatives des voix autonarratives : donner naissance aux Poétiques de ''Parir
Auteur / Autrice : | Laura Laura Salvatore |
Direction : | Laurent Berger, Eliene Benício |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université fédérale de Bahia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
Résumé
La création de la pièce de théâtre ''Mise bas inversée'' présente une approche personnelle de travailler la scène à partir de l'écriture de soi. La mise en pratique de cette expérimentation est le moteur de notre méthode. Quelles sont les motivations et les trajets parcourus pour aboutir à des mots personnels? Les mises en scènes de soi sont ainsi étudiées avec le but de chercher chez l'artiste de la scène vivante ses besoins personnels d'expression. Nos façons d'écrire la dramaturgie et la scène seront partagées en mettant en relation la recherche avec les pratiques corporelles et vocales liées à l'art théâtral. Y a-t-il des jeux et des questions qui motivent les créateurs ? Notre pratique et, par conséquent, cette étude s'inspirent de l'anthropologie théâtrale, de l'idée de préparer le corps et la voix pour atteindre un état particulier de corporéité, avec des aspects physiques, sensoriels et rythmiques; et s'inspire également d'un mélange de techniques corporelles venues des arts de la scène comme le cirque, la performance, la danse et le théâtre. Nous présenterons, d'un côté, notre expérience personnelle de création du spectacle cité ci-dessus et d'un autre côté, chercherons à répondre à ces questions en analysant notamment des uvres d'artistes femmes comme Grada Kilomba, Berna Reale, Janaína Leite, et Regina José Galindo, parmi d'autres. En résumé, nous étudierons le trajet qui part de l'écriture de soi, traverse l'écriture dramaturgique et arrive à l'écriture scénique, et proposerons un atelier de créations scéniques personnelles.