Dialectique active et significative de Yiannis Kounellis, représentant de l'Arte Povera, manifeste artistique de la révolution avant-gardiste et formaliste, avec l'Antiquité grecque, Byzance et les thèmes de l'iconographie chrétienne.
Auteur / Autrice : | Nektaria-anna Saliverou |
Direction : | Constantin Angélopoulos, Dimitris Filias |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études néo helleniques |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 23/11/2023 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université ionienne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Jury : | Président / Présidente : Constantza Georgakaki |
Examinateurs / Examinatrices : Constantin Angélopoulos, Dimitris Filias, Sofia Felopoulou, Mirka Palioura, Yiannis Ioannou | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yiannis Ioannou |
Mots clés
Résumé
RÉSUMÉ DE THÈSE Dialectique active et significative de Jannis Kounellis, représentant de l'Arte Povera, manifeste artistique de la révolution avant-gardiste et formaliste, avec l'Antiquité grecque, Byzance et les thèmes de l'iconographie chrétienne'' constitue le titre de cette thèse de doctorat. Lobjectif de la recherche constitue à la mise en évidence la composition de la personnalité morphoplastique de lartiste de lArte Povera, Jannis Kounellis, ainsi que les signes linguistiques de lAntiquité grecque, de Byzance et les thèmes de liconographie chrétienne qui se transforment en discours visuel à la lumière du langage formel de cet artiste. La dialectique de luvre de Jannis Kounellis entre Passé Tradition Contemporanéité constitue la base de la négociation des données de recherche. Lunité thématique de lAntiquité grecque se réfère aux sous-sections suivantes: 1. Cercle, 2. Puits, 3. Fragments, 4. Labyrinthe, 5. Frise, 6. Tragédie grecque antique, 7. Civilisation mycénienne, 8. Mosaïques. Lanalyse des différentes sous-sections souligne la nécessité détudier, et donc danalyser, lAntiquité grecque à un niveau conceptuel directement lié à lécriture morphoplastique de Jannis Kounellis. La deuxième partie de la thèse consiste à étudier les éléments morphoplastiques, iconographiques et esthétiques qui se réfèrent à lart byzantin et à ses connotations. À ce stade de recherche, Byzance converse avec la diversité linguistique de Jannis Kounellis à la lumière du lien direct avec le sacerdoce et la constitution spirituelle de lart de Kazimir Malevitch mais aussi Andrei Rublev. La spiritualité claire de la place et léconomie des moyens expressifs, avec le fond doré comme exemple caractéristique et fondamental, inaugurent la dimension subjective multiforme de la diachronicité synthétique. La division de lunité de Byzance en sous-sections semble essentiellement non documentée précisément parce que les Installations, les Performances ou même les uvres morphoplastiques plus traditionnelles de Jannis Kounellis, cest-à-dire celles qui se réfèrent à lAlphabet ou aux marques de chiffres et de symboles cachés, ont en commun la morphoplastique du fond doré et la dimension spirituelle, sacerdotale. La morphoplastie potentielle de lharmonie et linterconnexion de la réalité objective avec lexpérience intérieure, corroborent la dialectique multiforme de lartiste de lArte Povera avec Stephen Antonakos. Lenquête sur la multisignification linguistique de Jannis Kounellis concernant la contemplation de la tradition et de la synchronicité, les représentations multiniveaux et polymorphes constitutions, inaugure la mise en place dune écriture morphoplastique révolutionnaire qui savère évolutive et abolit finalement létabli. La Croix comme symbole universel mais aussi ontologie matérielle dans la constitution linguistique de Jannis Kounellis combine lexpérience spirituelle avec lexpérience intérieure et converse parfois avec la mémoire historique et les discontinuités historiques. La revue historique dès le 14ème siècle après JC, le premier quart du 20èmesiècle et des créateurs tels que Piet Mondrian mais aussi de la scène artistique contemporaine, avec un exemple caractéristique dAd Reinhardt et de Ted Stamm, concernant la présence et la conception mentale et morphoplastique du symbole antique, contribue au reflet de sa dimension universelle et intemporelle. Lidiosyncrasie linguistique de Jannis Kounellis contemple la Croix comme un point de réflexion claire toujours en relation avec la réalité historique et la pérennité à travers des marques qui reconstruisent le sens et le caractère de sa praxéologie gestuelle.