Thèse en cours

modèle fidèle de réduction des systèmes biologiques discrets

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 14/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Albin Salazar
Direction : Jérôme Feret
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Frontières du vivant
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/11/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIENS - Département d'informatique de l'École normale supérieure
Equipe de recherche : ANTIQUE
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure
Jury : Président / Présidente : Anna Niarakis
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Feret, Tatjana Petrov, Marc Pouzet, Roberta Gori, Elisabeth Remy, François Fages, Loïc PAULEVé
Rapporteurs / Rapporteuses : François Fages, Loïc PAULEVé

Résumé

FR  |  
EN

Les paradigmes de modélisation pour la biologie des systèmes jouent un rôle important dans l'étude de la fonction orchestrée de divers systèmes biologiques. En outre, ils permettent d'étudier un système in-silico afin d'obtenir des informations mécanistiques à partir des trajectoires résultant du modèle. Un enjeu majeur pour dériver une représentation idéale pour un processus de système est de fixer le compromis descriptif entre entre la simplicité et la précision. D'une part, les modèles trop simples ont tendance à ne reproduire que les connaissances a priori. D'autre part, les modèles trop descriptifs donnent lieu à des comportements trop difficiles à analyser, voire à calculer. Dans les deux cas, l'acquisition de nouvelles connaissances est entravée. C'est pourquoi il est sans doute important, lors de la outils de mesurer l'impact de la sélection des modèles sur la capture des phénomènes biologiques, en particulier ceux qui peuvent être vérifiés. Dans ce manuscrit, nous présentons un cadre formel pour dériver automatiquement des modèles discrets de systèmes biologiques à partir de réseaux de réactions stochastiques. Pour ce faire, nous utilisons des techniques offertes par Abstract d'interprétation pour évaluer les comportements résultant des modèles logiques, un outil de modélisation populaire en biologie des systèmes. Malgré le succès des modèles logiques pour résumer les observations expérimentales et prédire les propriétés locales du système, leurs hypothèses de modélisation sous-jacentes restent souvent implicites. Au lieu de cela, les modèles à gros grains que nous obtenons traitent de tous les comportements de la sémantique stochastique des réseaux de réaction initiaux, qui est explicitement définie. Plus précisément, l'espace d'état du réactionnel est divisé en régions abstraites et les transitions non déterministes entre les régions abstraites sont dérivées de manière conservatrice. En outre, nous récupérons les probabilités de transitions du réseau réactionnel de référence, de sorte que les limites du réseau réactionnel non déterministe sont calculées de manière conservatrice. Il est important de souligner que nous pouvons utiliser ce cadre pour évaluer, par le biais du modèle formellement dérivé, les comportements du modèle logique qui l'accompagne. En d'autres termes, le travail établi dans cette thèse ouvre une voie pour évaluer les modèles qui sont naturellement discrets, tout en ouvrant la voie à l'établissement de techniques de réduction de modèles plus efficaces pour les systèmes de réaction.