Conceptualiser les adverbiaux de manière verbale dans un glossaire français-grec
Auteur / Autrice : | Christina Stylianidou |
Direction : | Constantin Angelopoulos, Fryni Kakoyianni-doa, Elisavet Hatzidaki |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études néo helleniques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry en cotutelle avec Université de Chypre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Mots clés
Résumé
Partant de la constatation que les adverbes de manière verbaux en français et en grec moderne sont souvent éparpillés et peu analysés aussi bien dans les dictionnaires monolingues et bilingues que dans les diverses grammaires de référence, comme par exemple dans la « Nouvelle Grammaire du Français » (Delatour et al., 2004 : 169-179), « Les 500 Exercices de Grammaire » (Delatour et al., 2005 :125-130), dans le «Ελληνικό- Γαλλικό λεξικό, Dictionnaire grec français» (Pandelodimos et al.,1995) et d'autres, cet étude vise à les recenser et examiner leurs traits formels et fonctionnels dans les deux langues afin de pouvoir les rassembler et créer une sorte de glossaire (liste d'adverbes et d'expressions adverbiales en français doublés de la traduction en grec moderne et accompagnée de définitions en contexte, d'explications, de significations, de références, de natures grammaticales et de fonctions syntaxiques) qui indiqueraient dans les deux langues, de façon exhaustive, leurs traits morphologiques, syntaxiques et sémantiques. Cet étude vise donc à créer/élaborer un glossaire français-grecs des adverbes de manière verbaux en -ment en français et en -a/ως en grec qui présenterait leurs traits formels et fonctionnels tout en tenant compte de facteurs internes au système linguistique, mais aussi de facteurs externes définis par l'évolution de chaque langue. Dans cette perspective contrastive, notre étude vise 1) à combler le manque de description dictionnairique fine du fonctionnement de la classe adverbiale d'usage la plus courante, et 2) de rallonger la liste de cette classe très ouverte. Selon Molinier, on a recensé environ 1200 adverbes de manières verbaux dans les dictionnaires de référence mais il y a au moins 300 formes courantes qui y sont absentes telles que antidémocratiquement, démagogiquement, idiomatiquement et bien d'autres. (2000 : 151).