Thèse soutenue

Les questions environnementales dans la géographie scolaire, changement global, changement climatique et transition : quels enjeux ?

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Auteur / Autrice : Eliane Perrin
Direction : Caroline Leininger-Frézal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines - Géographie
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Thémines
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Fortin, Jean-Marc Lange, Sandra Sprenger
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Thémines, Christine Vergnolle-Mainar

Résumé

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Dans le contexte d'une prise de conscience aiguë des enjeux environnementaux globaux, cette thèse en didactique de la géographie s'intéresse à la problématique environnementale dans la géographie scolaire. L'hypothèse principale de cette recherche est que les réformes curriculaires successives, loin de stabiliser les savoirs scolaires, tendent à fragmenter le réseau conceptuel autour des questions environnementales et freinent les apprentissages des élèves. En outre, le flou épistémologique des notions mobilisées empêche de cerner les enjeux et de conceptualiser. Pour tenter de comprendre la manière dont les apprenants s'approprient des notions politico-sociétales imposées par les réformes programmatiques, cette investigation engage une analyse curriculaire longitudinale. Dans la visée d'une amélioration de l'apprentissage d'objets géographiques complexes, tels que le changement global, le changement climatique et la transition, et du mode de transmission des savoirs, une ingénierie didactique tente de lever les obstacles. D'autres perspectives d'amélioration sont également suggérées.