Les questions environnementales dans la géographie scolaire, changement global, changement climatique et transition : quels enjeux ?
Auteur / Autrice : | Eliane Perrin |
Direction : | Caroline Leininger-Frézal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines - Géographie |
Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Thémines |
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Fortin, Jean-Marc Lange, Sandra Sprenger | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Thémines, Christine Vergnolle-Mainar |
Résumé
Dans le contexte d'une prise de conscience aiguë des enjeux environnementaux globaux, cette thèse en didactique de la géographie s'intéresse à la problématique environnementale dans la géographie scolaire. L'hypothèse principale de cette recherche est que les réformes curriculaires successives, loin de stabiliser les savoirs scolaires, tendent à fragmenter le réseau conceptuel autour des questions environnementales et freinent les apprentissages des élèves. En outre, le flou épistémologique des notions mobilisées empêche de cerner les enjeux et de conceptualiser. Pour tenter de comprendre la manière dont les apprenants s'approprient des notions politico-sociétales imposées par les réformes programmatiques, cette investigation engage une analyse curriculaire longitudinale. Dans la visée d'une amélioration de l'apprentissage d'objets géographiques complexes, tels que le changement global, le changement climatique et la transition, et du mode de transmission des savoirs, une ingénierie didactique tente de lever les obstacles. D'autres perspectives d'amélioration sont également suggérées.