Les fondements cognitifs de la complexité administrative
Auteur / Autrice : | Hugo Trad |
Direction : | Brent Strickland |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives, neurosciences, psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Nicod |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Mots clés
Résumé
Les citoyens, entreprises et agents publics sont souvent confrontés à la complexité de certaines démarches administratives. Celles-ci comportent fréquemment du sludge, des frictions de nature administratives (au sens large) engendrant des coûts temporels, monétaires ou psychologiques pour les individus. Pouvant prendre des formes très diverses, ces frictions peuvent in fine empêcher les personnes de réaliser ce qu'ils désirent, d'accéder à des biens ou des services. Par extension, il s'agit donc d'un enjeu crucial pour les organisations, que ce soit pour assurer l'efficacité du service publique, la performance des entreprises ou le bien-être des citoyens et employés. Quand il ne résulte pas de l'accrétion de règles et normes obsolètes et/ou inadaptées, la complexité est introduite car l'on pense en tirer des bénéfices : réduction de la fraude, sécurisation d'un processus Nous faisons l'hypothèque que ces bénéfices supposés sont spontanément envisagés par les décideurs, alors que les nombreux coûts induits par la complexité administrative le sont beaucoup moins : temps requis pour compléter ou traiter une démarche, non-recours, perte de productivité ou simplement de la frustration. Décider qu'une procédure relève ou non du sludge revient donc à questionner sa proportionnalité : ses bénéfices justifient-ils ses coûts ? Pour le savoir, il importe de pouvoir non seulement évaluer les bénéfices dune procédure, mais aussi de déterminer les coûts qu'elle génère. C'est tout l'objet de l'audit du sludge proposé ici. En combinant des outils issus des sciences sociales, comportementales et de l'intelligence collective, ce projet cherche à : (i) Elaborer une méthodologie d'estimations des coûts et bénéfices associés au procédure existantes ou envisagées (ii) Investiguer les mécanismes cognitifs sous-tendant la mise en place et les effets du sludge (iii) Concevoir une méthodologie d'innovation permettant d'aboutir à une simplification optimale des procédures administratives.