La Liturgie du salut des morts par le raffinage alchimique dans l'histoire religieuse de la Chine, 12e-21e siècles
| Auteur / Autrice : | Bingxia Bian |
| Direction : | Vincent Goossaert, Chaojan Chang |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Histoire des religions et anthropologie religieuse |
| Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2019 |
| Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Fu Jen Catholic University |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe sociétés, religions, laïcités |
| établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse vise à suivre sur la longue durée l'évolution d'un rituel taoïste important, le salut des morts par le raffinage alchimique, liandu;. Dans ce rituel, le prêtre utilise des techniques de transformation de soi par l'alchimie interne, entièrement symbolique, pour transformer le corps des défunts et leur donner un nouveau corps transcendant avec lequel il pourront s'élever au ciel. Le rituel se déroule simultanément sur deux plans ; externe, par une mise en scène spectaculaire, et interne, par les visualisations du prêtre. Le terme de raffinage, lian , apparaît dès les textes taoïstes anciens comme le commentaire de Xiang'er au Daodejing (sans doute 2e siècle de notre ère) comme une pratique de transformation permettant au taoïste de renaître dans un monde désirable. Pendant le période médiévale (3e-6e siècles), la notion de salut; évolue et inclue progressivement celle de raffinage : celle-ci ne désigne plus seulement une pratique de transformation de soi mais aussi une technique rituelle au bénéfice d'autrui, y compris les personnes ordinaires. Sous les Song du Sud (1127-1279), les techniques de salut des morts par le raffinage alchimique se développe pour devenir un rituel public au cours duquel le prêtre transformes les âmes des défunts d'une communauté, les libère du purgatoire et leur permet d'accéder au Ciel. Les travaux récents ont montré que cette liturgie a été pratiquée de façon continue depuis lors jusqu'au présent, mais l'histoire de ce rituel reste à écrire. Ma thèse développera une étude d'histoire sociale du rituel basée sur une large palette de sources primaires ainsi que d'observations de terrain. La première question sera de comprendre le contexte dans lequel cette liturgie est apparue et a conquis une place majeure dans le paysage des pratiques rituelles dans le monde chinois. Il s'agira ensuite de décrire de façon aussi complète que possible la variété des traditions de salut des morts par le raffinage alchimique, car cette famille de liturgies comporte divers lignages et traditions textuelles, qui implique aussi des types de spectacle rituel différents. Appréhender cette variété nécessitera aussi de mesurer les interactions avec les traditions rituelles bouddhiques et exorcistes locales. Enfin, la troisième et la plus importante question concerne le contexte social qui a favorisé l'essor de cette tradition rituelle. D'un point de vue liturgique, le salut des morts par le raffinage alchimique, en dépit des nombreuses variantes dans les sources existantes, présente une claire continuité entre le 12e siècle et nos jours. Bien que chaque maître rituel puisse ajouter ou supprimer des éléments en fonction du contexte immédiat, la logique d'ensemble reste fidèle aux normes liturgiques que l'on trouve dans le Canon Taoïste. Cependant, les motivations et le sens social du rituel ont pu évoluer davantage que la liturgie.