Thèse en cours

Etude expérimentale de l’hémodynamique cérébrale au cours de la prise en charge d’un arrêt cardiaque

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 10/10/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yael Levy
Direction : Renaud TissierPierre-Louis Leger
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Pathologie et recherche clinique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/10/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Créteil ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Mondor de Recherche Biomédicale (Créteil)
Equipe de recherche : Eq GHALEH - Cardioprotection et pharmacologie des insuffisances coronaires et cardiaques
Jury : Président / Présidente : Nadia Bahi-buisson
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Tissier, Xavier Monnet, Ricardo Carbajal, Nadia Nathan, Bernard Kreitmann, Pierre-Louis Leger, Francine Leca
Rapporteur / Rapporteuse : Xavier Monnet, Ricardo Carbajal

Résumé

FR  |  
EN

L’arrêt cardiaque (AC) est la première cause de mortalité dans le monde et une source majeure de séquelles neurologiques sévères à long terme chez l’adulte et l’enfant. Près de deux tiers de ces patients admis en réanimation décèdent du fait de lésions neurologiques graves. Dans ce contexte, la mise en place de nouvelles stratégies telles qu’une cible tensionnelle « haute », la mise en position « proclive » au cours d’une assistance circulatoire (E-CPR) ou l’utilisation d’un ballon d’occlusion intra-aortique (REBOA) per-AC pourraient permettre d’améliorer le pronostic neurologique dans cette situation. L’objectif de cette thèse était d’étudier l’impact de ces stratégies sur l’hémodynamique cérébrale dans un modèle d’AC par fibrillation ventriculaire chez des porcs juvéniles. Dans un premier travail, nous avons étudié l’effet sur l’hémodynamique cérébrale d’une pression artérielle moyenne (PAM) « haute » (i.e., 80-90 mmHg) comparée à une PAM « standard » (i.e., 65-75 mmHg) au cours d’une E-CPR et après l’obtention d’un retour à une activité circulatoire spontanée (RASC). Au cours de la phase initiale de l’E-CPR (i.e. avant le RASC), une PAM « haute » était associée à un meilleur débit sanguin cérébral (DSC) et une autorégulation cérébrale préservée. A l’inverse, une fois le RASC obtenu, l’hémodynamique cérébrale était significativement meilleure dans le groupe PAM « standard ». Dans un second travail, nous avons étudié l’effet sur l’hémodynamique cérébrale de la mise en position « proclive » standardisée de la tête et du thorax comparée à la position à plat « strict » avant et après le RASC per-ECPR. La mise en position « proclive » atténuait l’augmentation de la PIC apparaissant au cours temps et tendait à améliorer la pression de perfusion cérébrale. Dans un troisième travail, nous avons étudié l’effet du REBOA comparé à l’administration d’adrénaline sur l’obtention du RASC et l’hémodynamique cérébrale. Le REBOA était aussi efficace que l’adrénaline pour obtenir le RASC mais contrairement à l’adrénaline, le REBOA augmentait transitoirement le DSC et la saturation cérébrale en oxygène au cours de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). En conclusion, nous avons démontré que différentes stratégies de réanimation pouvaient permettre d’améliorer l’hémodynamique cérébrale au cours d’une E-CPR ou d’une RCP conventionnelle. L’altération progressive de l’hémodynamique cérébrale lors d’un AC suggère qu’une stratégie de prise en charge individualisée et multimodale pourrait permettre d’améliorer le pronostic neurologique des patients.