Thèse en cours

Développement d'un test basé sur les aptamères pour le séro-diagnostic des trichinelloses

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 10/05/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Noah Brosseau
Direction : Isabelle VALLéEGregory Karadjian
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Pathologie et recherche clinique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/05/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Créteil ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie moleculaire immunologie parasitaire
Jury : Président / Présidente : Francoise Botterel
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle VALLéE, Grégory Karadjian, Frédéric DUCONGé, Momar Ndao, Marcel Hollenstein, Hélène Yera
Rapporteur / Rapporteuse : Marcel Hollenstein, Hélène Yera

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La trichinellose est une maladie zoonotique transmise par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite infestée par le nématode parasite Trichinella spp. Malgré les efforts visant à contrôler son émergence, lesquels se concentrent principalement sur sa détection et son élimination de la chaîne alimentaire, Trichinella continue de représenter une menace pour la santé publique dans de nombreux pays à travers le monde. Afin de faciliter la détection de Trichinella chez l'homme et l'animal, un outil précis, sensible, portable et pratique est envisagé. Au cours des dernières décennies, les aptamères sont apparus comme des alternatives intéressantes aux anticorps en raison de leurs propriétés chimiques supérieures. En plus de leurs activités thérapeutiques, les aptamères ont fait preuve d'une grande polyvalence diagnostique, comme en témoigne leur intégration dans diverses plateformes de biodétection. Dans ce contexte, les antigènes excrétoires/sécrétoires (ES) des larves musculaires infectieuses et non infectieuses de T. spiralis ont été analysés par spectrométrie de masse afin de pouvoir identifier des biomarqueurs potentiels d'infection et d'éventuelles cibles d'aptamères. En parallèle, une approche de 'Systematic Evolution of Ligands by Exponential Enrichment (SELEX)' sur larve entière (whole-larva SELEX) a été mise au point pour isoler des aptamères spécifiques des larves musculaires de T. spiralis. La spectrométrie de masse a permis d’identifier une protéine 'venom allergen-like protein' T. spiralis (TsVAL) qui a été déterminée comme étant significativement surexprimée chez les larves musculaires non infectieuses. De plus, l'identification de cette protéine a été étayée par des études in vivo, qui ont démontré sa forte immunogénicité chez la souris. Suite au whole-larva SELEX, le séquençage de nouvelle génération (NGS) et l'analyse bioinformatique ont permis d’identifier un panel d'aptamères enrichis. La liaison des larves musculaires a été évaluée par microscopie confocale à fluorescence, menant à l’identification d’un sous-ensemble de candidats avec une liaison supérieure à la cible. L’ensemble des résultats obtenus dans cette thèse fournit une base solide pour les recherches futures concernant le développement de thérapies et de diagnostics basé sur l’utilisation d’aptamères.