Thèse soutenue

Une comparaison franco-suisse de l'entrée dans le métier d'enseignant chercheur : dynamiques identitaires et environnements de travail en formation.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pierre Cajot
Direction : Emmanuelle AnnootBernadette Charlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 28/11/2023
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Fribourg (Fribourg, Suisse)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Wittorski
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-François Coen, Thierry Piot, Tania Ogay
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Frenay, Marc Romainville

Résumé

FR  |  
EN

En France, un décret de 2018 a instauré un cadre national de la formation pédagogique pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés tandis qu’en Suisse, les programmes de formation pédagogique à destination des jeunes enseignants-chercheurs existent depuis deux décennies suite à des initiatives locales, à l’échelle des universités. Depuis plusieurs années, la pédagogie à l’université devient un enjeu majeur des transformations au sein de l’enseignement supérieur dans un contexte d’accroissement de l’échec, des effectifs et de l’hétérogénéité des publics (Michaut et Romainville, 2006). Face à ces évolutions, le métier d’enseignant-chercheur se recompose (Annoot, 2011). En articulant divers apports scientifiques de l’apprentissage des adultes en formation et de la pédagogie universitaire, nous nous intéressons au développement professionnel d’enseignants-chercheurs novices insérés dans ces dispositifs professionnalisants (Wittorski, 2007). La recherche, menée auprès de sept enseignants-chercheurs novices appartenant à des universités distinctes, l’une française et l’autre en suisse, examine ce processus de développement professionnel à l’œuvre à l’entrée dans le métier. Le travail de thèse, à travers une analyse comparée et longitudinale réalisée sur la base d’entretiens à deux temporalités auprès de jeunes enseignants-chercheurs insérés dans des dispositifs de formation à l’enseignement, envisage de décrire et comprendre les ressources que ceux-ci mobilisent ainsi que les stratégies que les enseignants-chercheurs novices déploient au cours de leurs interactions avec leurs environnements de travail et de formation. Plus particulièrement, les transformations vécues par les novices en termes de changements de pratiques d’enseignement, de conceptions et de postures professionnelles mais aussi la perception de leurs environnements de travail et de formation ainsi que leurs caractéristiques individuelles permettent d’identifier les repères et les conditions nécessaires à leur développement professionnel. Sur la base d’un cadre d’analyse systémique, la thèse met en lumière plusieurs configurations articulant les caractéristiques des dispositifs de formation et des cadres institutionnels avec les profils des enseignants-chercheurs et leurs perceptions singulières de ces offres de formation. Les résultats de ce travail identifient des perceptions variées selon les types dispositifs proposés aux participants. De même, certaines caractéristiques individuelles dont l’expérience antérieure, et certaines variables de l’environnement de travail dont l’influence des pairs, se révèlent prédominantes dans nos configurations.