Auteur / Autrice : | Joanna Chischportich |
Direction : | Lucile Cadet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2019 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour ambition de décrire et d'analyser les systèmes scolaires français et britannique dans lesquels sont inscrits et élaborés des dispositifs d'accueil des élèves allophones (arrivants) à l'école primaire. Il s'agira d'analyser les politiques éducatives à l'origine des dispositifs d'accueil mis en place dans chacun des deux pays, de mettre en relation circulaires et textes légiférant les dispositifs en France et en Grande-Bretagne. Il s'agira aussi de s'interroger sur deux contextes scolaires différents, de mettre en évidence leurs évolutions, leurs ressemblances et leurs différences puisqu'ils relèvent d'une culture éducative et d'une histoire propre et de mesurer, par une prise en compte du terrain, les écarts éventuels entre pratiques de classes et recommandations officielles. Ces deux pays ont une culture d'accueil des élèves allophones arrivants et ont une démarche inclusive dans leur système mais qu'en est-il de la scolarisation effective de ces nouveaux élèves allophones dans des dispositifs spécifiques dont les enjeux sont nombreux et orientés vers une réussite scolaire et une insertion dans la société et la culture d'accueil ?