Le travail d'imagination comme source potentielle de développement : le cas des entraîneurs de natation pendant la crise sanitaire de la Covid-19
Auteur / Autrice : | Giuseppe Scavo |
Direction : | Marc-Eric Bobillier-chaumon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement |
Equipe de recherche : Psychologie du Travail et clinique de l'activité | |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de mon travail de recherche est l'activité professionnelle des entraîneurs de natation confrontée à l'introduction de nouvelles technologies pour l'évaluation de la performance des nageurs. De nombreux paramètres de la pratique des nageurs distance, temps, nombre d'actions de bras, etc. sont enregistrés par ces technologies. Ces données sont transmises en temps réel à l'entraineur via une tablette. La thèse soutenue ici est que les artefacts techniques (Rabardel, 1995) auraient une influence forte sur l'activité de l'entraîneur. Comment les entraîneurs utilisent-ils ces dispositifs et les données ainsi produites ? Quels sont les ressources qu'ils exploitent et les obstacles qu'ils rencontrent ? Comment intègrent-ils ces dispositifs dans leur travail ? Et en quoi ces technologies transforme-t-elles, ou non, l'activité et le système d'activité de l'entraîneur ? À partir d'un cadre d'intervention emprunté à la clinique de l'activité (Clot, 2008) et à la clinique des usages )(Bobillier-Chaumon & Clot, 2016), des observations de terrain, des analyses d'usage (Bobillier-Chaumon, 2017) et des entretiens d'autoconfrontation croisée (Clot, 2008, 1999) seront menés. Mais avant toute chose, il s'agira de constituer un collectif d'entraîneurs pour que ces professionnels puissent définir leurs préoccupations de métier en rapport avec l'usage de ces technologies. L'analyse de l'activité sera ainsi réalisée par les entraîneurs eux-mêmes. Les résultats de ces analyses seront ensuite repris dans un cadre de travail élargi au comité de pilotage (entraîneurs du collectif, représentants de la Fédération Française de Natation, concepteurs de technologies ou scientifiques). Cette recherche-intervention vise deux objectifs complémentaires : (i) pratique d'abord, en résolvant les problèmes concrets rencontrés par les entraîneurs dans l'usage de ces technologies et en déterminant des conditions d'appropriation acceptables. (ii) scientifique ensuite, car l'analyse du développement de l'activité (médiatisée) des entraineurs, et de ses empêchements, permettra d'enrichir conceptuellement les modèles des théories de l'activité mobilisés dans cette recherche (Engeström 1987; Clot 1999; Bobillier-Chaumon & Clot, 2016).