Thèse en cours

L'image dans la Consolation de Philosophie de Boèce.

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Auteur / Autrice : Joséphine Gautier
Direction : Benjamin Goldlust
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité

Résumé

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La Consolation de Philosophie de Boèce est une oeuvre qui attire l'attention pour son esthétique particulière, mêlant diverses inspirations littéraires classiques et tardo-antiques. Or, au coeur du projet d'écriture de Boèce se posent conjointement la question de la composition littéraire et celle du cheminement philosophique et éthique, imposé par l'imminence de la mort, par le sentiment d'injustice, ou encore par la remise en question du sens de la vie. La mise en scène symbolique du dialogue entre le prisonnier et la Philosophie, et l'accumulation des images rhétoriques, poétiques et philosophiques, sont autant d'appels au sens de la vue et à une certaine philosophie de la perception, qui participent à l'élaboration d'un testament littéraire sans précédent : c'est par l'appropriation ou la fabrication d'images diverses et par la rééducation de son propre regard sur le monde que l'auteur prétend trouver (ou retrouver) la sagesse. Le projet consiste donc à interroger le rôle des images (représentations, symboles, métaphores ...) et de l'image réflexive (à savoir, le regard de l'auteur sur lui-même) dans l'efficacité du discours et du protreptique philosophiques de la Consolation, tout comme il conviendra d'en reconnaître les enjeux éthiques et esthétiques.