Design convergent, Bricologies symbiotiques
Auteur / Autrice : | Maria Natalia Baudoin teran |
Direction : | Jean-François Bassereau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, design |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) |
Mots clés
Résumé
Notre recherche par le design, intitulé : « Design convergent, Bricologies symbiotiques », s'intéresse au Jayu Kiwakirakisa ou K'acha Kachi, l'artisanat du sel de Bolivie et son écosystème. Leurs études et analyse historique révèlent la cosmovision inhérente à cette pratique artisanale d'exploitation du gisement du plus grand lac salé du monde, dont nous tenons compte, comme de l'aspect économique de la communauté de producteurs. Une enquête financière permet de comprendre l'impact de l'artisanat dans une économie aux activités multiples et la saisonnalité qui les rythme. Notre question de recherche est : comment faire évoluer le Jayu Kiwakirakisa dans le but de créer de la valeur, dans un souci d'autonomie en respect de ses racines culturelles ? Le travail bricologique du designer-chercheur lui permet de créer une boîte à outils hétérogène faisant converger les savoirs de chercheurs en économie, anthropo-archéologie, génie des matériaux et génie des procédés pour gagner une meilleure compréhension des complexités de cet écosystème. Les avancées de connaissances interdisciplinaires sur le sel, son artisanat, transforment ce matériau de rencontre en matière à création, ouvrant sur des procédés novateurs adaptés au milieu naturel du Salar et aux spécificités de sa communauté artisanale. Aux questions du comment et du pourquoi faire évoluer l'artisanat du sel au sein de cet éco système, nous validons l'hypothèse que la collaboration entre designer-chercheur, et artisans, sous conditions d'échange égalitaire, permet de créer de nouveaux matériaux/procédés/objets, dans un objectif de cohérence et d'ajustement, quête habituelle du design, par un maillage nourricier complexe de données sociales, de croyance (religieuses), d'exigences esthétiques, techniques, économiques et scientifiques. Le fruit de cet échange donne corps à de nombreuses expérimentations situées et ouvre sur une appropriation douce de ces nouveaux procédés soucieux des visions et croyances de cet artisanat bolivien du sel.