L'État dans l'État Français (1940-1944). Ébauche et échec d'une théorie spéciale de l'État
| Auteur / Autrice : | Nicolas Séébold |
| Direction : | Aurore Gaillet |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Droit |
| Date : | Inscription en doctorat le 25/09/2019 |
| Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science Politique |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IMH - Institut Maurice Hauriou |
Mots clés
Résumé
Dès l'entrée en vigueur du régime de l'État Français, le 11 juillet 1940, trois catégories d'acteurs le maréchal Pétain, une partie de la doctrine publiciste et des hauts fonctionnaires entreprennent de doter le nouveau régime d'une conception propre de l'État, en redéfinissant les notions de souveraineté, de compétence normative, de représentation et de forme étatique conformément à ses finalités idéologiques. L'analyse proposée met en évidence que ces efforts doctrinaux et institutionnels convergent vers une forme cohérente de pensée de l'État, qui ne relève ni d'une simple adaptation de la théorie générale de l'État, ni d'un bricolage conjoncturel, mais d'une tentative explicite d'élaborer une conception autonome de l'État fondée sur des principes politiques et juridiques singuliers. C'est à ce phénomène doctrinal que l'on donne ici le nom, à des fins descriptives, de « théorie spéciale de l'État ». Le régime de Vichy a bien engagé une tentative de construction d'une conception propre de l'État, fondée sur une redéfinition idéologique et normative des catégories fondamentales du droit public. Cette entreprise, théoriquement structurée (chapitres I et II) et administrativement mise en uvre entre 1940 et 1942 (chapitres III et IV), visait à instituer un ordre politique distinct de l'héritage républicain. Toutefois, les désordres institutionnels et les divergences doctrinales internes qui apparaissent à partir de 1942 (chapitres V et VI), conjugués aux pressions extérieures et à la désagrégation du cadre étatique sous l'effet de l'occupation (chapitres VII et VIII), ont empêché cette construction d'aboutir. Dès lors, le régime de Vichy peut être analysé, en droit public, comme une tentative inachevée de formulation d'une théorie spéciale de l'État.