Auteur / Autrice : | Pauline Vasile |
Direction : | Sylvain Piron, Mauro Della Valle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations (option histoire de l'art) |
Date : | Inscription en doctorat le 22/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Università degli studi (Milan, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
À travers une méthode alliant analyses quantitatives et études de cas, cette thèse se propose d’étudier les décors des façades, revers de façades, arcs triomphaux, et sanctuaires réalisés entre le milieu du XIIIe siècle et le milieu du XVe siècle dans cent-quatre églises de Lombardie et de Vénétie. En décrivant les schémas iconographiques les plus récurrents pour l’ornementation de ces différents espaces de seuil, cette étude permet de constater la manière dont les images parviennent à activer et accompagner la fonction, structurelle, liturgique et cultuelle des différents espaces auxquels elles adhérent. Du décor prophylactique de la façade qui signale toute l’ambivalence de la porte d’entrée de l’église et participe à la ritualisation du franchissement de celle-ci, en passant par l’Annonciation de l’arc triomphal qui projette dans l’espace de la nef un peu de la sacralité du sanctuaire ; le parcours proposé par cette thèse s’achève dans le sanctuaire, où la verticalité du décor met en relation la pratique rituelle du prêtre dans l’espace terrestre et historique de l’église, et la liturgie céleste, immuable et perpétuelle.