Thèse soutenue

Analyse comparative de tests en immunité aux émetteurs embarqués d'organes électroniques automobiles - Expérimentation d'une nouvelle technique sur véhicule

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Auteur / Autrice : Clovis Bule Mbo
Direction : Lionel PichonMarco KlinglerMohamed Bensetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 29/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : CentraleSupélec
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Besnier
Examinateurs / Examinatrices : Élodie Richalot, Geneviève Duchamp, Mohammed Serhir
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Besnier, Élodie Richalot

Résumé

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Durant leur phase de validation, les véhicules en développement sont soumis à des essais de validation des fonctions électriques et électroniques dans des moyens d'essais de compatibilité électromagnétique (CEM). Ces essais ont pour but de s'assurer de leur tenue aux différentes sources de rayonnement électromagnétique internes ou externes à leur environnement. Parmi ces sources, on distingue les émetteurs embarqués portables qui sont les dispositifs de radiocommunications, qu'utilisent les usagers des véhicules, tels que les téléphones mobiles, les tablettes et autres dispositifs d'assistance personnelle. Ces équipements peuvent se retrouver à tout moment, à n'importe quel endroit dans l'habitacle et perturber le fonctionnement des équipements à proximité. Les essais de validation en immunité aux émetteurs embarqués se basent sur les validations unitaires sur table et les validations sur véhicules complets. Le déploiement en cours des nouvelles normes de radiocommunication introduit les nouvelles bandes de fréquence (d'émission et de réception) beaucoup plus haute que les précédentes normes. Ceci augmente significativement les coûts et les délais de validation des nouvelles technologies. Nous proposons dans cette thèse, une étude comparative des niveaux de couplages entre une antenne de test et un équipement cas test ainsi que son faisceau de câbles dans différents environnements de test sur table et sur véhicule. Nous comparons dans un premier temps les couplages sur table aux couplages sur véhicule, ensuite nous comparons les couplages sur table en CRBM aux couplages sur table en immunité aux émetteurs embarqués. Nous proposons dans la deuxième partie de ces travaux une nouvelle méthode d'essais sur véhicule transformé en CRBM, et comparons les niveaux de couplages dans différentes configurations d'essais. Cette nouvelle méthode, au-delà de sa proximité avec essais sur table en CRBM, permet aussi de générer aléatoirement plusieurs zones de champs élevés dans l'habitacle du véhicule résolvant ainsi la problématique de la localisation des émetteurs portables dans l'habitacle d'un véhicule sous test.