Thèse en cours

Bals et spectacles dans les stations thermales et balnéaires. Sociabilités mondaines et artistiques, 1816-1872

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Auteur / Autrice : Chloé D'Arcy
Direction : Jean-Claude Yon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire, textes, documents
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Les saisons estivales aux eaux constituent un temps fort de la vie mondaine européenne au XIXe siècle. Outre la cure, les divertissements offerts par les stations ont des attraits indéniables. Depuis les festivités organisées à Vichy en l'honneur de la duchesse d'Angoulême en 1816 jusqu'au déclin des grandes stations rhénanes en 1872, avec l'interdiction des jeux d'argent et de hasard dans l'Empire allemand, cette thèse d'histoire culturelle et sociale s'intéressera particulièrement aux loisirs artistiques dans un ensemble de villes d'eaux européennes (Bath, Brighton, Spa, Dieppe, Aix-les-Bains, Baden-Baden, Ems…). D'une part, elle mettra en évidence la programmation théâtrale des stations, les genres et les œuvres privilégiés, les artistes choisi-e-s, les conditions matérielles de réalisation des spectacles et leurs réceptions. Ces scènes périphériques seront envisagées à la fois comme des lieux de réadaptation du répertoire à succès mais aussi comme des lieux de création. D'autre part, cette recherche étudiera les modes de sociabilités qui découlent des divertissements mondains que sont les bals et le théâtre de société, afin de comprendre le rôle joué par les villes d'eaux dans le phénomène de fusion des élites. Le regard porté par les médecins sur ces activités pendant la cure sera également pris en compte. Dans une perspective transnationale, cette thèse analysera les relations de concurrence et d'imitation entre les stations ainsi que les circulations d'œuvres, d'artistes et de curistes.