Thèse en cours

Étude par Microscopie et Diffraction Électronique de Metal-organic frameworks

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 31/01/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Asma Mansouri
Direction : Christian Serre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique et chimie des matériaux
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 31/01/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Matériaux Poreux de Paris
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Cadot
Examinateurs / Examinatrices : Christian Serre, Nathalie Audebrand, Holger Klein, Corinne Soulie-ziakovic, Gilles Patriarche, Georges Mouchaham, Philippe Boullay
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Audebrand, Holger Klein

Résumé

FR  |  
EN

Les Metal-Organic Frameworks (MOFs) sont des solides poreux hybrides cristallins, construits à partir d’entités organiques et inorganiques, d’intérêt pour de nombreuses applications. L’élucidation de leur structure est une étape importante vers la compréhension de leurs propriétés. Cette étape peut être difficile, longue, en particulier dans les cas où la diffraction des rayons X sur poudre et sur monocristaux atteignent leurs limites. La méthode de diffraction des électrons (3DED) a permis la réalisation de plusieurs études d’élucidation structurales de différents types de matériaux fragiles et de tailles nanométriques. Dans ce travail, la 3DED a été utilisée pour l’élucidation structurale de nouveaux MOFs, le tout combiné à des techniques avancées de caractérisation structurale. De plus, étant donné que les MOFs sont très sensibles au faisceau d’électrons, l’analyse par diffraction ou microscopie électronique s’avère difficile. Ainsi, une partie de ce travail a été consacrée à l’identification des caractéristiques structurales et chimiques de MOFs qui gouvernent cette stabilité. Enfin, dans notre quête de développement de MOFs stables, nous avons réussi à synthétiser un nouveau MOF robuste, hétérométallique et bifonctionnel, d’intérêt pour la capture du CO2. La dernière partie de ce travail est consacrée à l’étude de ce MOF, depuis l’optimisation de sa synthèse jusqu’à l’exploration de ses propriétés.