Thèse soutenue

Étude de l’influence des traitements de surface sur les propriétés acoustiques d’une étoffe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamza Dhim
Direction : Emilie DreanDominique Adolphe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 04/07/2023
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et mécanique textiles (Mulhouse) - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles - LPMT - UR4365 / LPMT

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’étude de l’influence des traitements adoucissant type micro-silicone et macro-silicone et des traitements réticulant sur les propriétés acoustiques des étoffes textiles. Une des originalités de ce travail est l’utilisation de la caractérisation psycho-acoustique dans l’évaluation des bruits générés par le frottement des étoffes permettant de lier les caractérisations instrumentales et sensorielles des utilisateurs. A travers une étude systématique de l’influence des traitements sur le bruit de frottement, nous avons pu mettre en évidence l’importance des traitements adoucissants sur la diminution de celui-ci. L’étude de corrélation entre les résultats des différentes méthodes de caractérisation a permis de préconiser les paramètres physiques et sensoriels les plus pertinents dans l’étude de ces influences. De plus l’approche sensorielle tactile a permis de faire le lien entre les traitements, le ressenti tactile et le bruit de frottement. Cela permettra une nouvelle approche de caractérisation qui pourra être développée dans le futur. Enfin, une étude consommateur effectuée afin d’étudier la perception subjective du bruit de frottement nous a permis de confirmer les résultats des différentes approches de caractérisations utilisées dans cette étude. Nos outils sont en parfaite adéquation avec le ressenti de l’utilisateur final. Des préconisations pour des recherches futures ont été faites, telles que l’analyse de l’influence des adoucissants cationiques et l’influence des traitements mécaniques sur la génération des bruits de frottement.