La généalogie de l'absolu chez Michel Henry. La vie mystique, la vie révélée et la vie inconsciente
Auteur / Autrice : | Tsun Sang Chong |
Direction : | Bruno Pinchard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie mention histoire de la philosophie |
Date : | Soutenance le 15/03/2024 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches philosophiques de Lyon (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Carole Talon-Hugon |
Examinateurs / Examinatrices : Carole Talon-Hugon, Michel Dalissier, Natalie Depraz, Jean Leclercq | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Talon-Hugon, Michel Dalissier |
Mots clés
Résumé
La généalogie de l’absolu de Michel Henry propose trois modalités de la vie à l’absolu. Au travers des thèmes de la vie mystique, de la vie révélée, et de la vie inconsciente, nous tentons de retracer le parcours philosophique novateur de ce penseur. La vie phénoménologique absolue, plus qu’une approche théorique de la phénoménologie, est à comprendre comme une force vivante, qui peut pénétrer l’épaisseur visible et illusoire des phénomènes, déshabiller toute objectivité, et s’acheminer ainsi vers la vérité transparente. Une telle sagesse de la vie permet de repenser le fondement (au sens de l’abîme) de l’absoluité au cœur de la subjectivité philosophique occidentale. Selon Michel Henry, la vérité de l’absolu, ne réside ni dans une abstraction conceptuelle, ni dans de la problématique dialectique classique. Pour lui, la manifestation de l’absoluité de la vie se réalise de manière immédiate, intérieure, inconsciente et radicale : le logos vivant abolit notamment, la représentation, la lumière, le visible, la chose, la transcendance et l’objectivité. Enfin, gardons toujours présent à l’esprit, que la situation misérable de la vie libère de la finitude et s’enracine dans l’autodifférenciation dynamique. Autodifférenciation dynamique, dont la manifestation de la vie est volontairement éprouvée, c’est-à-dire identique au savoir vivant du Moi, qui donne accès à la renaissance de l’absolu et à l’harmonie profonde de la vie.