La question du genre comme enjeu éthique pour le Machine Learning : Le cas des jeux MOBA (Arène de Bataille en Ligne Multijoueur)
Auteur / Autrice : | Seddik Benlaksira |
Direction : | Fabienne Martin juchat, Thierry Ménissier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....) |
Mots clés
Résumé
Ce projet est le fruit d'une logique où il a fallu cerner les caractéristiques du pouvoir tel qu'il apparaît dans le jeu vidéo. Il est évident qu'il est rattaché comme allant de soi à la masculinité, puisqu'historiquement les jeux relèguent les femmes à un rôle passif ou subalterne. Nous allons dans ce projet de recherche tenter de saisir à travers le prisme du genre comment les jeux vidéo, de par leurs dimensions esthétiques, sémiotiques et morales, et plus particulièrement les jeux MOBA, participent de l'intégration d'habitudes non-émancipatrices pour les joueuses. (Jo, Jason, 2005 ; Carr, 2006 ; Lignon, 2015). L'enjeu de cette thèse est d'analyser dans un premier temps en quoi le machine learning dans le domaine du gaming reproduit des stéréotypes de genres. Puis dans un second temps, l'objectif sera de construire les conditions de coopérations SHS / informatique afin de réfléchir à une éthique à l'égard des développeurs et développeuses qui permette de façonner des algorithmes qui ne reproduisent pas les stéréotypes de genre dans la conception des jeux vidéos.