Thèse en cours

Rêves et rêveurs dans les images médiévales de 1250 à 1450: pour une anthropologie esthétique du songe prophétique

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Auteur / Autrice : Marlène Beghin
Direction : Christophe Grellard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2019
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études sur les monothéismes
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Ce travail se propose d'aborder le rêve dans une perspective anthropologique et historique, afin de répondre à la discrétion des sciences humaines dans l'étude savante du rêve. Il s'agit de prendre comme matériau les images médiévales de rêves entre 1250 et 1450, et de dégager les particularités du discours pictural de l'époque sur les rêves. Le terme « songe » englobe alors les différentes expériences du corps et de l'esprit : rêves, cauchemars, mais aussi visions et messages divins. Les rêves ne sont donc pas seulement manifestations du corps ou de l'intériorité, mais peuvent au contraire être envoyés de l'extérieur, par les démons ou par Dieu. Les images de rêves, indissociables des objets et lieux le plus souvent rituels pour lesquelles elles sont produites, mais aussi de l'importance de la perception anagogique du monde dans l'herméneutique médiévale, tendent quant à elles à cristalliser un aspect particulier du songe : le songe prophétique, révélation envoyée par Dieu. Plus encore, la composition de ces images juxtaposant systématiquement le rêveur à l'objet de son rêve donne une importance visuelle au corps du songeur prophétique, ainsi qu'au lien qui l'unit à son rêve. Notre travail met en perspective ce lien pictural entre corps et songe prophétique avec l'histoire intellectuelle de l'époque, à un moment où la lecture des traductions en latin d'Aristote est déterminante dans le développement d'interrogations sur la possibilité physiologique du songe prophétique. Ce travail propose donc une anthropologie esthétique du corps songeur au Moyen Age, en envisageant les images dans leurs implications iconologiques, mais aussi physiologiques et philosophiques, afin de répondre à la question : qu'est-ce qu'un corps qui rêve ? Un corps pris dans l'expérience prophétique ?