Thèse en cours

L'image polémique du personnage moyen-oriental dans les contes et tragédies de Voltaire. Un imaginaire au service de l'idéal philosophique, une figure critiquant le fanatisme et les despotismes politique et religieux

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 04/04/2016. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Naziha Ben Abdeljelil
Direction : Jacques Berchtold
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Inscription en doctorat le 07/05/2008
Soutenance le 04/04/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (2005-... ; Paris)
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)

Résumé

FR  |  
EN

Nous considérons comme contes philosophiques les contes orientaux qui amusent le lecteur, par la mise en scène d’un monde fascinant, envoûtant, qui est aménagé de façon à ce que le lecteur y trouve ses repères et l’apprécie par le déploiement de l’esthétique orientale, qui l’attire, mais aussi l’invite et l’incite à des réflexions plus profondes qu’un conte habituel et le contraint peu à peu à s’étonner, à se révolter, bref, à exercer sa faculté critique. Voltaire met en scène un monde despotique construit comme un système complexe où la tyrannie est inscrite dans la législation et où l’arbitraire prend un aspect institutionnel. La figure du roi ou du chef religieux tyrannique et despote, cliché de l’imaginaire oriental, est adoptée dans les contes orientaux et les tragédies de Voltaire pour dénoncer l’intégration de l’injustice dans le gouvernement et l’écart scandaleux entre la légalité et la légitimité éthique du pouvoir. Dans sa tragédie Le fanatisme ou Mahomet le prophète, Voltaire présente une image odieuse du Prophète, une image qui recouvre très précisément celle des légendes médiévales. En effet, l’attitude du philosophe envers Mahomet est souvent paradoxale. En historien, il essaie d’être objectif en traitant le sujet, mais Voltaire représente Mahomet comme un imposteur et un despote. L’Orient tyrannique forme donc un système cohérent, soutenu par la législation et les institutions qui font ressentir au lecteur le poids d’un tel système. Cet Orient devient l'espace privilégié non pas seulement de la réflexion philosophique mais de la mise en pratique de l'esprit des Lumières dans des modèles fictifs formateurs qui exigent de nombreuses opérations de déchiffrement de la part du lecteur. Bien évidemment, Voltaire traite des problèmes et des sujets polémiques de la société́ moyen-orientale comme le despotisme, le fanatisme, l'injustice, car ce sont les sujets qui le préoccupent, et qui sont aussi les dangers réels pour la société́ française de l'époque.