Thèse soutenue

Sur les propriétés radiatives des dispositifs passifs et actifs dans l'infrarouge moyen sub-longueur d'onde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loubnan Abou-Hamdan
Direction : Yannick De WildePatrick Bouchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 10/02/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Physique en Ile de France
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Langevin-Ondes et images (Paris ; 1997-....) - Institut Langevin - Ondes et Images (UMR7587)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Taliercio
Examinateurs / Examinatrices : Yannick De Wilde, Patrick Bouchon, Natalia Del Fatti, Nicolas Bonod, Emmanuel Baudin, Jérémie Drevillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Natalia Del Fatti, Nicolas Bonod

Résumé

FR  |  
EN

Les métamatériaux infrarouges ont été utilisés dans un large éventail d'applications, telles que le refroidissement radiatif, la photodétection et la conception de cellules solaires. Les éléments constitutifs de ces matériaux sont des structures de taille sub-longueur d'onde qui présentent de nombreux effets d'antenne intéressants, à savoir une émission directionnelle, une sélectivité spectrale, ainsi qu'une exaltation du confinement du champ. L'étude des propriétés radiatives intrinsèques de ces structures sub-longueur d'onde est une étape cruciale vers l'optimisation de la réponse optique des métasurfaces à grande échelle. Traditionnellement, l'étude des propriétés radiatives des structures individuelles sub-longueur d'onde est extrêmement difficile en raison de leur rayonnement électromagnétique intrinsèquement faible. Dans la gamme spectrale du moyen infrarouge, le rayonnement du fond est dominant.Dans cette thèse, nous repoussons les limites de diverses techniques hautement sensibles, telles que la spectroscopie à modulation spatiale infrarouge et la microscopie optique en champ proche à pointe diffusante, pour sonder le rayonnement électromagnétique intrinsèque dans le moyen infrarouge de structures sub-longueur d'onde composées d'un ou plusieurs éléments. Un pot-pourri de structures sub-longueur d'onde est examiné et discuté, couvrant un large spectre allant, des antennes diélectriques et plasmoniques passives aux transistors à effet de champ en graphène polarisés électriquement. Les propriétés fondamentales et les interactions associées à ces structures sont élaborées, avec un accent particulier mis sur l'influence des propriétés géométriques et des matériaux sur la réponse en champ proche et lointain. Les résultats présentés dans cette thèse et la discussion associée sont d'un intérêt particulier pour les applications photoniques dans lesquelles une adaptation du spectre moyen infrarouge à l'échelle sub-longueur d'onde est requise.