Thèse en cours

l'hypoxie cérébrale, suite à un choc traumatique léger du cerveau au stade juvénile, altère la fonction cardiaque au stade adulte : étude pré-clinique.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/09/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Nitchawat Paiyabhroma
Direction : Sylvain Richard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 27/09/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-….)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PhyMedExp - Physiologie et Médecine Expérimentale du Coeur et des Muscles
Equipe de recherche : 3. Maladies respiratoires et environnement
Jury : Président / Présidente : Jerome Badaut
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Richard, Pierre Sicard, Mohamed Chahine, Craig Goergen
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Chahine, Jerome Badaut

Résumé

FR  |  
EN

Les traumatismes craniens légers (TCL) sont associés à un risque de développement de troubles neurologiques, mais aussi cardiovasculaires. L'évaluation diagnostique actuelle du TCL en imagerie (CT-scan, IRM) n’est pas systématique. Elle est réalisée uniquement après un examen neurologique perturbé et ne recherche que les conséquences anatomiques du TCL. La combinaison des rayonnements non invasifs et non ionisants de l'imagerie photoacoustique (PAI) et l'échographie haute résolution (US) permet d’obtenir des données anatomiques, moléculaires et fonctionnelles du cerveau et des organes périphériques. L'objectif de notre travail a été de s'appuyer sur cette modalité d’imagerie pour évaluer les interactions cerveau-cœur dans un modèle préclinique de TCL juvénile sur le long terme. Le TCL a été induit par un seul impact non invasif au 17ème jour après la naissance. Nous avons utilisé la PAI pour caractériser une hypoxie cérébrale transitoire 4h après le TCL. Le suivi pendant 6 mois, par échographie 2D et 4D, a permis de documenter le dévelopement d’une insuffisance cardiaque diastolique à fraction d’éjection préservée. Une épreuve d'effort à la dobutamine a révélé un dysfonctionnement cardiaque systolique associé à une diminution de la consommation d'oxygène du myocarde. Une corrélation entre l'hypoxie cérébrale aigue (pédiatrique) et différents index de dysfonction cardiaque chronique (au stade adulte) a été documentée. De plus, le niveau d’hypoxie 4h après le TCL est corrélé avec les changements de comportement de l’animal, notamment au niveau de l'apprentissage et des défauts de performance motrice à long terme. En conclusion, les techniques d'imagerie PAI en 2D et 4D ont révélé les conséquences délétères à long-terme au niveau comportemental et au niveau de la fonction cardiaque après TCL au stade pédiatrique. Notre étude permet d’envisager une amelioration de l'évaluation précoce du TCCm, avec un rayonnement non invasif et non ionisant, et une approche rapide.