Thèse en cours

La construction verbale des masculinités homosexuelles en interaction (en France et en Italie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grigory Kunichkin
Direction : Claudine Moïse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Padoue
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur l'interaction verbale entre hommes homosexuels en France et en Italie et a comme objectif d'étudier la construction verbale de la masculinité hégémonique sur les applications de rencontres et dans la vie réelle entre hommes homosexuels. Outre cela, la thèse vise à relever d'autres formes de masculinités parmi les hommes homosexuels. Les méthodes qui seront mises en place sont l'observation directe des profils personnels des usagers hommes des applications de rencontres destinées aux homosexuels afin de classifier les représentations des masculinités ; la collecte des conversations en ligne grâce aux informateurs (usagers des applications) afin d'étudier la construction verbale des masculinités lors de l'échange verbal spontanée en ligne ; l'organisation des soirées speed-dating dans les lieux homosexuels de Grenoble et de Padoue. Les résultats montreront à quel point la masculinité hégémonique sert à hiérarchiser les relations entre les hommes homosexuels, comment cette masculinité est construite lors de l'échange verbal. Plusieurs éléments du corpus font comprendre désormais que des rapports entre utilisateurs de Grindr sont hétéronormés. L'analyse comparative permettra d'étudier les stratégies de construction, d'expression et de performance des masculinités dans les deux communautés homosexuelles (francophone et italophone).