À l'école de la Mission laïque française au Liban
Auteur / Autrice : | Akhésa Moummi |
Direction : | Emmanuel Saint-Fuscien, Céline Béraud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 08/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Cette thèse cherche à saisir les modalités d’existence et de maintien des espaces scolaires de la Mission Laïque Française (MLF) au Liban, par l’ethnographie et la comparaison de différents lycées français de l’association au Liban. Ce sont ici les expériences scolaires au ras du pupitre qui seront interrogées. Comment la laïcité existe dans l’espace scolaire ? Que signifie-t-elle en termes politique et citoyen ? Que suppose-t-elle en terme de vie scolaire ? Comment est-elle vécue par la communauté scolaire ? C’est en écho à la réalité contemporaine du Liban, entre effondrement de la valeur de la monnaie nationale, crise sanitaire et crise politique que ces espaces scolaires seront pensés. Il s’agira bien d’éclairer la façon dont ces crises transforment les espaces scolaires et en ressort, comment les épreuves vécues affectent la socialisation politique mise en partage dans les établissements laïques de la MLF. Enfin, les pratiques de ces établissements entre internationalisation de l’enseignement, distinction dans un paysage concurrentiel et réponses aux attentes d’acteurs multiples (familles, État français, État libanais, enseignants, élèves) seront au cœur du questionnement. Ainsi, ce sont les mutations contemporaines des lycées de la MLF qui seront questionnées, entre crise polymorphe au sein de la société libanaise et entreprise de réaffirmation de la laïcité dans les établissements français de l’étranger.