Thèse soutenue

Modélisation de la formation et de l'évolution des suies dans les foyers aéronautiques

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Auteur / Autrice : Alexis Andre
Direction : Philippe VilledieuAymeric Boucher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 23/03/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Multi-Physique pour l'Energétique - DMPE (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Legros
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Villedieu, Aymeric Boucher, Julien Reveillon, Eleonore Riber, Jérôme Yon, Alexis Matynia, Nicolas Bertier
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Legros, Julien Reveillon

Résumé

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Dans un contexte de réduction de l’empreinte environnementale du trafic aérien, un intérêt particulierest porté aux suies en raison de leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. De plus,l’intensification des transferts radiatifs qu’elles engendrent dans la chambre modifie la charge thermiqueaux parois ainsi que la formation de Nox. Pour ces raisons, des réglementations de plus en plus restrictives sont imposées à leur encontre. Il devient alors essentiel d’être capable de proposer des modèles numériques fiables, décrivant la formation et l’évolution de ces particules. Une stratégie de modélisation, utilisant une cinétique squelettique, une modélisation sectionnelle des PAHs ainsi qu’une modélisation Lagragian Soot Tracking (LST) permettant un suivi lagrangien des suies le long de leur trajectoire, a déjà été utilisée avec succès avec le code CEDRE sur la configuration C2H4/air de complexité aéronautique FIRST. Ce travail de thèse consiste à améliorer cette stratégie de modélisation puis de l’étendre afin de permettre la simulation de configurations kérosène/air, représentatives de chambres de combustion réelles. Tout d’abord, une évaluation de la stratégie de modélisation initiale est effectuée sur 17 flammes prémélangées laminaires 1D C2H4/air. Cette dernière nous conduira à réduire une nouvelle cinétique squelettique et à modifier le modèle sectionnel de PAH afin de pouvoir prédire correctement la fraction volumique de suies sur l’ensemble des flammes étudiées. Cette évaluation aura en particulier permis de mettre en évidence la nécessité de tester une modélisation sur un nombre de flammes conséquents. Ensuite, un modèle d’agrégation prenant en compte la morphologie fractale des suies est implémenté afin d’améliorer la modélisation de la distribution en taille des suies. Puis, en raison de la difficulté d’adapter la méthode sectionnelle de PAH à une cinétique pour le kérosène, l’utilisation d’une nouvelle cinétique et d’une méthode alternative de dimérisation sont proposées et validées avec succès sur les différentes flammes 1D. Enfin, la configuration FIRST est simulée avec ces deux alternatives afin de vérifier la bonne prédiction des niveaux de suies sur ce cas. Notre stratégie de modélisation possède alors tous les éléments nécessaires à la simulation de configurations de kérosène.