Influence du genre dans les interactions enseignant·e·s-élèves à l'école maternelle
| Auteur / Autrice : | Marie Peuzin |
| Direction : | Jean-Pierre Chevrot |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
| Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La socialisation représente l'ensemble des processus par lesquels les individus sont construits par la société, leur permettant ainsi d'intégrer les normes et les valeurs de la communauté à laquelle ils appartiennent. La socialisation peut différer en fonction de certaines caractéristiques des individus, telles que le genre, les filles et les garçons évoluant dans des environnements en partie distincts. L'objectif de cette thèse est d'examiner la façon dont les enseignants participent à la socialisation genrée des garçons et des filles à travers les interactions verbales qu'ils entretiennent avec eux. Plus précisément, nous récupérerons les données d'un projet en cours. Celles-ci résultent de la collecte non supervisée des proximités spatiales et des interactions verbales impliquant les élèves d'une école maternelle et les adultes qui les encadrent, grâce à des capteurs portés individuellement. A travers cette base de données massives (tous les membres de l'école sont enregistrés pendant trois ans) nous caractériserons sur la durée la façon dont les enseignants, hommes et femmes, s'adressent aux élèves des deux genres.