Thèse soutenue

« Audacem faciebat amor » : Thisbé, une héroïne ovidienne dans la littérature européenne de l'Antiquité au XVe siècle
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Auteur / Autrice : Barbara Jacob
Direction : Sylvie Laigneau-FontaineJean-Marie Fritz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 10/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Tilliette
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Laigneau-Fontaine, Jean-Marie Fritz, Bénédicte Delaunay, Valérie Fasseur
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Delaunay, Valérie Fasseur

Résumé

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La fable de Pyrame et Thisbé, qui figure dans les Métamorphoses d'Ovide et hérite déjà de motifs plus anciens, est traduite, remaniée, transposée au Moyen Âge pour servir des objectifs littéraires, allégoriques et moraux. Histoire d'amour atemporelle, elle est adaptée à des genres et des enjeux différents, devenant un mythe inscrit dans l'imaginaire collectif littéraire et pictural. Nous explorons la réception multiforme de cette fable jusqu'au XVe siècle dans les textes latins et vernaculaires et leurs illustrations pour retracer diachroniquement son évolution depuis ses origines. Identifier les mythèmes qui persistent malgré les changements de forme et déterminer leurs variations et leurs constances permet de comprendre comment et pourquoi les auteurs s'approprient la fable. Quel sens prend la réécriture ou l'allusion au mythe, de quelle manière devient-il une figure topique de l'amour menant à la mort, de l'amour contrant la mort, un exemple ou un contre-exemple ? Comment Thisbé, dont l'audace féminine et la parole amoureuse pavent la voie à d'autres personnages après elle, devient-elle, d'héroïne ovidienne, une figure courtoise, vertueuse, mariale, et en réalité une héroïne médiévale à part entière ?