Thèse soutenue

Rôle des fuseaux du sommeil et des interactions cérébrales associées sur la consolidation des apprentissages moteurs

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Auteur / Autrice : Adrien Conessa
Direction : Isabelle SieglerArnaud Boutin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 03/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain
Partenaire(s) de recherche : référent : Faculté des sciences du sport
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, Mouvement, Facteurs Humains (2020-....)
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Giovanni de Marco
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Rauchs, Lucette Toussaint, Arnaud Badets
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Rauchs, Lucette Toussaint

Résumé

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L'apprentissage de nouvelles habiletés motrices repose sur leur pratique mais également sur des mécanismes de consolidation des apprentissages. Cette consolidation est notamment dépendante du sommeil, par l'intermédiaire d'une activité thalamo-corticale du sommeil lent léger, appelée « fuseaux du sommeil » (11 - 16 Hz). Ces derniers favoriseraient la potentialisation synaptique à long-terme au niveau cérébral par la réactivation brève et répétée des régions cérébrales impliquées dans l'apprentissage, favorisée par leur couplage avec les oscillations lentes (0.5 - 1 Hz). L'objectif de ce travail de thèse a été de préciser le rôle des fuseaux du sommeil et des mécanismes associés à leur activité en utilisant différents paradigmes d'apprentissage. Une première étude s'intéresse à l'activité des fuseaux du sommeil après un apprentissage moteur selon différentes modalités d'apprentissage : la pratique physique, l'imagerie motrice et l'observation de l'action. Une seconde étude évalue la relation causale entre l'efficacité synaptique et l'activité des fuseaux du sommeil au moyen de la restriction sensorimotrice induite par l'immobilisation transitoire du membre supérieur. Les résultats présentés dans ce travail de thèse indiquent que les fuseaux ont tendance à apparaître en groupes, au sein desquels ils itèrent toutes les 3-4 secondes. L'invariabilité de cette organisation temporelle, malgré des résultats comportementaux différents, souligne son caractère indépendant de l'apprentissage. Au contraire, les réseaux corticaux activés pendant les fuseaux semblent présenter une organisation topographique dépendante de la plasticité synaptique induite en journée. Enfin, la restriction sensorimotrice a provoqué un déphasage des fuseaux groupés avec les oscillations lentes au niveau du cortex sensorimoteur lié au membre immobilisé. Cette spécificité d'action souligne leur différence fonctionnelle avec les fuseaux isolés, ces derniers étant supposés davantage orientés vers un processus de généralisation. Pour conclure, nous démontrons que la consolidation des apprentissages moteurs est permise par l'activité répétée de réseaux neuronaux lors des fuseaux groupés, potentialisée par leur couplage avec les oscillations lentes. A l'inverse, la réactivation sporadique de la trace mnésique lors des fuseaux isolés la rendrait fragile et instable, facilitant sa généralisation.