Laltérité dans la nature. Chemins pour souvrir aux existences autres quhumaines.
Auteur / Autrice : | Clara Poirier |
Direction : | Virginie Maris, Anne Charmantier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | EERGP-Environnement, Territoires et Sociétés |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 31/05/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEFE - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Devictor |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Maris, Jean-Philippe Pierron, Layla RAïD, Anne Charpentier, Fanny Rybak, Gérald Hess | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Pierron, Layla RAïD |
Mots clés
Résumé
Laltérité est un concept fondamental, que les dictionnaires peinent à définir et situent à la racine de la pensée ; cest aussi un sentiment par lequel la réalité nous convoque. Cest une voie de rencontre de ce qui suit son propre cours, de ce dont on ne détient pas le sens. Aujourdhui, il ny a que très peu de place pour laltérité dans les conceptions occidentales dominantes de la nature et de lidentité humaine, et dans les modes de vie qui en découlent ; la dense présence des êtres naturels est peu perceptible dans l « environnement » qui offre leur contexte aux vies humaines. En prenant laltérité pour guide, cette thèse cherche dans lidée de nature ce qui la maintient poreuse, ce qui fait quelle dialogue avec ce quelle vise dans la réalité. Cette réflexion a pour but de dessiner des chemins de rencontre entre êtres humains et autres quhumains où lon ne reste pas à labri dans son système de repères, mais où lon expose ceux-ci à la surprise et au doute il sagit de contextualiser nos repères dans une réalité vertigineuse et daller au contact dexistences profondément singulières, déroutantes et fascinantes. Ces chemins se doivent de reposer sur le moins de présupposés possibles : ils sont un travail de disposition du soi humain où le silence, lattention et la légèreté des outils de pensée permettent la rencontre asymptotique dêtres profondément singuliers, irréductibles et que nos repères de sens ne peuvent épuiser. Comment identifier un être autre que soi dans la nature, sans rien présupposer à son sujet ? Je propose dapprocher les êtres naturels en termes de façons dêtre, afin de les laisser se présenter par eux-mêmes sans donner de forme préalable à leur singularité, et de nexclure aucune présence du champ de notre attention et de notre considération : la lumière, les vents et les pierres ont tout autant de consistance ontologique que les êtres vivants. La diversité des façons dêtre dessine un monde commun à pans multiples, plutôt quun monde-contexte. Comment définir le point de vue humain de sorte que laltérité ne se réduise pas à lexpérience que nous en faisons ? En pensant lidentité humaine en termes de façon dêtre, en nous ancrant dans un monde commun fait dêtres naturels singuliers, nous appartenons à ce qui nous dépasse, et cela nous installe dans une vaste réalité où les asymptotes sont nécessaires aux rencontres, et où nous saisissons des mystères. Dans cette perspective, un face-à-face souvre entre êtres humains et autres quhumains. Le « même » et l « autre » ouvrent alors une diversité de chemins comparatifs où des êtres à la fois profondément liés entre eux et fondamentalement autres les uns vis-à-vis des autres se rencontrent dans des échanges métamorphiques, dans un kaléidoscope de ressemblances et de différences. Lidentité et laltérité ne peuvent se passer lune de lautre, et dessinent un équilibre ontologique qui doit être respecté pour que la rencontre advienne les êtres naturels ne fusionnent pas, et il ny a pas de rupture entre eux pour autant. Je propose de définir léthique à partir de cet équilibre ontologique : le monde commun des êtres naturels est un être-ensemble, et léthique, ce sont les façons humaines de sorienter quotidiennement, entre prendre et donner, dans les difficultés de cette coexistence en interdépendance. Reconnaître et respecter laltérité dans la nature est un travail de disposition de soi, basé sur une forme dattention silencieuse ; cette thèse propose des chemins de rencontre qui cherchent à répondre aux différents enjeux soulevés par le guide exigeant quest laltérité, comme concept et comme sentiment, pour regarder en face ce que nous sommes en train de détruire.