Thèse en cours

Théorie de la régularité pour les équations de Fokker-Planck cinétiques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 05/07/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yuzhe Zhu
Direction : Cyril ImbertFrançois Golse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 05/07/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de mathématiques et applications (1998-....)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle  Gallagher
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Imbert, François Golse, Evelyne Miot, Stéphane  Mischler, Clément Mouhot, Antoine  Mellet, Laurent Desvillettes
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine  Mellet, Laurent Desvillettes

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à la théorie de la régularité des équations de Fokker-Planck cinétiques. Dans un premier temps, nous étudions l'effet de régularisation intérieure pour les équations avec opérateurs de transport généraux et coefficients rugueux, en revisitant la théorie de De Giorgi-Nash-Moser et les lemmes de moyenne de vitesse. La deuxième partie traite du problème de Cauchy et de l'asymptotique de diffusion pour un modèle cinétique associé à un opérateur Fokker-Planck non linéaire. Nous dérivons le problème global bien posé avec effet de lissage instantané, et l'asymptotique de diffusion globale de manière quantitative. Enfin, nous étudions l'existence, l'unicité et le mécanisme de régularisation aux limites pour les équations en présence de conditions aux limites, y compris les cas d'afflux, de réflexion diffuse et de réflexion spéculaire.