Thèse soutenue

Performance des fusions-acquisitions (FA) et évaluation du changement organisationnel dans le contexte ivoirien : proposition d’un modèle d’intégration post-acquisition

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kouakou Emmanuel Zogbasse
Direction : Jean-Paul Méreaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Laëtitia Lethielleux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Méreaux, Thierry Côme, Wilfrid Azan
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Côme, Wilfrid Azan

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif d’élaborer un modèle d’intégration post-acquisition des fusions-acquisitions et de construire les conditions favorables de son succès à des fins d’une amélioration ou d’une réutilisation. Pour parvenir à nos objectifs, nous avons réalisé une étude qualitative dans deux cas de fusions-acquisitions en Côte d’ivoire dans les domaines de l’industrie (cas de fusion-acquisition domestique de 370 salariés) et de l’assurance (cas de fusion-acquisition transfrontalier de 170 salariés). L’analyse des données est effectuée en utilisant l’analyse de contenu pour les entretiens et la matrice chronologique pour les autres données recueillies (observation directe, études de documents in-situ et externes). Nos travaux de recherche proposent un modèle d’intégration post-acquisition des fusions-acquisitions à partir des pratiques de l’acquéreur et de la cible, de l’environnement de la fusion-acquisition, du processus de gestion et de l’évaluation adaptée du processus de gestion pour ajuster et réconcilier les principaux acteurs de gestion des fusions-acquisitions. Ces travaux nous ont permis d’appréhender la performance perçue de l’intégration post-acquisition comme un mécanisme de régulation qui permet de renouveler les systèmes et les pratiques de gestion de l’acquis et de l’acquéreur, et de donner aux acteurs l’occasion d’établir une nouvelle relation managériale. Aussi, il ressort de nos travaux que les facteurs issus de la dimension stratégique sont considérés comme les facteurs les plus influents du succès et de l’échec des opérations de fusions-acquisitions, suivis de la dimension processuelle. Les dimensions financière et organisationnelle viennent respectivement en troisième et quatrième place. Nos résultats mettent en évidence une divergence de perceptions des principaux groupes d’acteurs et justifient un processus de réconciliation de ces acteurs : 1-Évaluer la pertinence des différentes perceptions des acteurs, 2-Hiérarchiser les difficultés perçues, 3-Lister les différentes propositions stratégiques et les différents changements organisationnels possibles pour améliorer l’intégration post-acquisition, 4-Sélectionner et mettre en œuvre la meilleure proposition stratégique et les changements organisationnels induits pour améliorer l’intégration post-acquisition, 5-Évaluer la proposition et les différents changements organisationnels mis en œuvre en vue de les améliorer ou les pérenniser.