Essais en économie politique historique : commerce, innovation et travail forcé
Auteur / Autrice : | Tom Raster |
Direction : | Thomas Piketty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 27/06/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Ekaterina Zhuravskaya |
Examinateurs / Examinatrices : Ekaterina Zhuravskaya, Leah Platt Boustan, Thomas Chaney, Sheilagh C. Ogilvie | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Leah Platt Boustan, Thomas Chaney |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse consiste en un ensemble de trois essais sur le commerce, l'innovation et le travail forcé qui exploitent des expériences naturelles et des micro données inédites en histoire économique.Le chapitre 1 fournit la première preuve causale de l'effet des pionniers individuels — les premiers à établir des liens commerciaux — sur le commerce agrégé. Je collecte des données détaillées sur les 1,4 million de voyages entre les ports de la mer Baltique et le reste du monde de 1500 jusqu'aux années 1850, incluant 47 000 voyages pionniers qui ont connecté deux villes pour la première fois. J'instrumentalise le pionnier au niveau du voyage granulaire avec des rencontres quasi-aléatoires avec des capitaines de nouveaux ports et un réacheminement dû à l'obstruction imprévisible de destinations antérieures par la glace de mer. Je trouve que 10% de la valeur totale du commerce est due aux pionniers. Un seul voyage pionnier augmente les exportations des villes de 25 à 33 % pour les 12 % de liens qui persistent. La survie est plus élevée pour les ports pionniers qui sont plus éloignés du port d'origine ou des partenaires commerciaux existants en termes de kilomètres, de mix de produits, de religion ou de langue. Cependant, les pionniers ont tendance à sélectionner des ports moins éloignés. Par conséquent, les retours sont les plus importants lorsque la glace de mer supprime cette sélection et force les pionniers à expérimenter avec des nouveaux ports. Les retours bénéficient également aux commerçant non-pionniers que soulève des préoccupations concernant l'insuffisance du pionnier ex-ante et souligne l'importance des politiques qui les encouragent en particulier avec des destinations lointaines.Le chapitre 2 étudie un moteur hypothétique majeur de l'entrepreneuriat et de l'innovation : l'admiration des gens d'affaires qui incite les individus à émuler les réalisations de ceux ayant un statut social élevé, les soi-disant Valeurs Bourgeoises. Nous testons cette théorie en concevant une nouvelle mesure des Valeurs Bourgeoises à partir des prénoms dans le recensement américain, que nous trouvons fortement corrélée à l'entrepreneuriat et au revenu. Pour l'identification, nous exploitons les voyages routiers ad hoc de deux éminents exposants publics des valeurs bourgeoises au début du 20e siècle : Henry Ford et Thomas Edison. Edison et Ford ont exposé de manière quasi-exogène différentes localités à des modèles bourgeois éminents lors de plusieurs voyages entre 1918 et 1924. Leurs visites provoquent une augmentation de notre mesure des Valeurs Bourgeoises, qui à son tour augmente le revenu et la fréquence de l'entrepreneuriat. Nos découvertes suggèrent que la culture et les valeurs stimulent l'innovation et que même des chocs modérés aux valeurs culturelles peuvent avoir des effets durables.Le chapitre 3 teste empiriquement le principal déterminant hypothétique de la coercition du travail : la pénurie de main-d'œuvre. J'obtiens une variation quasi-exogène dans la pénurie de main-d'œuvre à partir de la dispersion spatiale immense dans les décès de trois épidémies en Estonie (1605-6, 1657, 1710-2), que je montre être non corrélée à une multitude de caractéristiques locales avant la peste. Pour mesurer l'intensité de la coercition du travail, je collecte à la main des milliers de contrats de travail de serfs, qui capturent les obligations de travail des serfs. Je trouve que la pénurie de main-d'œuvre augmente substantiellement la coercition. En enquêtant sur les mécanismes, je trouve que cet effet est renforcé par l'absence d'options externes et par l'augmentation du pouvoir de monopsone du travail, en ligne avec des prédictions théoriques. En enquêtant sur les conséquences de la coercition, je trouve des effets négatifs sur l'éducation et une augmentation de la migration. Pris ensemble, ces résultats mettent en lumière les conditions sous lesquelles la pénurie de main-d'œuvre augmente la coercition.