Thèse en cours

Les masculinités insurrectionnelles : discours et représentations dans le XIXe siècle français

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Auteur / Autrice : Samy Lagrange
Direction : Quentin Deluermoz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : DOCTORAT en HISTOIRE
Date : Inscription en doctorat le 11/07/2019
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse est dirigée par Quentin Deluermoz (PU, Université de Paris) et co-encadrée par Damien Delille (MCF, Université Lyon 2). Les grands épisodes révolutionnaires du XIXe siècle français (1830, 1848, 1871) font l’objet d’un regain de travaux en histoire politique, sociale, culturelle et bien sûr en histoire de l’art. Le projet s’inscrit dans ce renouvellement tout en présentant plusieurs intérêts. Il englobe ensemble les séquences révolutionnaires du siècle. Il envisage de les traiter sous deux angles particulier et encore insuffisamment traités : la production et la représentation artistiques pendant et après la commotion révolutionnaire ; et conjointement l’étude des rapports de genre, en l’occurrence la construction des identités masculines. Ce faisant, il est aussi une contribution aux études de genre en plein développement en France, et notamment des masculinités qui restent un champ à explorer plus avant, particulièrement pour l’étude d’un XIXe siècle hanté par la différence des sexes. Le projet se situe par ailleurs explicitement à l’intersection de l’histoire de l’art et de l’histoire. Il s’agit bien de les articuler : autrement dit, voir ce que l’évènement révolutionnaire fait au travail de l’artiste et aux codes de représentations artistiques ; et voir comment les grilles de représentations artistiques du masculin, du héros grec à la figure de la victime misérable, informent la compréhension du devenir insurrectionnel et le récit a posteriori qui en est fait. Adossé à un vaste corpus d’images (peinture, caricatures, photographies…) dont la collecte dans plusieurs fonds d’archives sera l’un des enjeux de ce travail, l’objectif visé est in fine de voir dans quelle mesure le temps révolutionnaire a pu infléchir ou non l’histoire lente des reconfigurations visuelles du masculin/féminin au cours du siècle. L’adoption d’une ouverture européenne sur les circulations des images et des modèles de représentation en ces occasions est l'une des ouvertures possibles à ce travail.