Auteur / Autrice : | Jun Seok Lee | |
Direction : | Valentin Wyart | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences cognitives | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 05/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles | |
Equipe de recherche : Inference and Decision-Making | ||
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | ||
Jury : | Président / Présidente : Daniel Pressnitzer | |
Examinateurs / Examinatrices : Valentin Wyart, Thibault Gajdos, Alexandra Pike, Jacqueline Scholl, Bahador Bahrami | ||
Rapporteurs / Rapporteuses : Thibault Gajdos, Alexandra Pike |
Mots clés
Résumé
Lors de l'apprentissage de la valeur des actions dans des environnements volatils, les humains prennent souvent des décisions apparemment irrationnelles qui ne maximisent pas la valeur attendue. Des preuves convergentes indiquent que cette variabilité de décision est due à des imprécisions dans le processus d'apprentissage ou d'inférence. On ne sait pas encore si cette imprécision est constante dans tous les contextes, en particulier dans des contextes contrastés d'incertitude. La première étude a découvert que les humains montrent en effet un apprentissage guidé par la récompense imprécis, mais peuvent également ajuster le niveau d'imprécision en fonction de la stochasticité ou de la volatilité de l'environnement. La deuxième étude a montré que les traits compulsifs des individus peuvent expliquer le comportement exploratoire dans les environnements incertains manipulés dans la première étude, mais ne peuvent pas expliquer l'ajustement de l'imprécision de l'apprentissage. La troisième étude explore les chevauchements et la généralisabilité de l'inférence dans la catégorisation perceptuelle et l'apprentissage par renforcement, ainsi que les modèles utilisés pour capturer ce type de comportement.